• Autre public
Terrassements, ouvrages d'art, canalisations ou routes, les connaissances du bachelier TP portent sur l'ensemble du secteur ainsi que sur la conduite des engins.Les conducteurs de travaux ayant évolué vers des fonctions de gestionnaire d'affaires de moins en moins techniques, le bachelier chef d'équipe sur un petit chantier réalise, à partir de directives générales, l'ensemble des travaux de sa spécialité. Le titulaire du Bac Pro Travaux publics réalise des travaux de coffrage, ferraillage et bétonnage. Il est aussi capable de lire les plans et de tenir les documents courants, d'encadrer une équipe et d'assurer la communication. Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).Ses compétences s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.
Enseignements professionnels : Contexte administratif et juridique de la construction : intervenants, procédures administratives, garanties...Communication technique : croquis, réalisation graphique, plans et cartes... Confort de l'usager : acoustique et nuisances sonores, urbanisme et environnement (déchets de chantier, risques de pollution)... Approche technique des ouvrages : mécanique appliquée et résistance des matériaux, analyse d'ouvrages (terrassement, génie civil, canalisations, routes)...Technologie de construction : ouvrages de terrassement, ouvrages d'art, réseaux de canalisation, réseaux routiers et voirie, matériaux...Techniques et procédés de mise en oeuvre : implantation et relevés, terrassement, blindage, techniques routières, coffrage et bétonnage, assemblage d'éléments de réseaux... Santé et sécurité au travail. Maitrise de l'outillage, matériels et engins de chantier. Gestion de travaux : organisation et coûts, démarche qualité.Enseignements généraux : Français, Histoire-géographie, Langues, Mathématiques, Sciences, Gestion, Arts appliqués, EPSPériode en entreprise en alternance avec les périodes en centre de formation.
Toute personne souhaitant travailler dans les chantiers de construction d'ouvrages en béton armé à la suite d'un CAP du même secteur, d'une seconde professionnelle TP ou d'une expérience professionnelle dans le secteur.
Durée en centre : 675 heures
Durée totale : 675heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 22054 Travaux publics
  • 22294 Conduite chantier BTP
Rome (Métiers) :
  • F1202 Direction de chantier du BTP
NSF (Spécialités de formation) :
  • 231 Mines et carrières, génie civil, topographie
CertifInfo 114562 - RNCP37385, Date d'échéance : 01/09/2028
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Professionnel Golf Hôtel
Patricia TRANSON
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 3
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 675 Heure en centre

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION