Formation

Titre professionnel Soudeur TIG et Electrode Enrobée (TP STEE) + Habilitation GIES 1

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta-Cfa Provence

  • Tout public
Le titre professionnel SOUDEUR TIG et ÉLECTRODE ENROBÉE de niveau 3 participe à la réalisation d'ensembles unitaires et/ou de petite série, chaudronnés et de tuyauterie pour différents secteurs d'activités mettant en oeuvre le travail des métaux en tuyauterie et/ou chaudronnerie industrielle.Les objectifs de la formation sont :Maîtriser le processus d'assemblage de tubes et d'accessoires de tuyauteries par soudage avec les procédés à l'Arc Electrode Enrobée (AEE) et Tungstène Inert Gas (TIG) en respectant des instructions et des critères qualitatifs définisAcquérir les compétences liées aux différents types de soudage : Souder à plat avec les procédés à l'arc électrode enrobée et Tungstène Inert Gas des ensembles de tuyauterie / Souder en toutes positions avec les procédés à l'arc électrode enrobée et Tungstène Inert Gas des ensembles de tuyauterieObtenir le Certificat GIES 1
Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel. Le titre professionnel STEE se compose de deux activités types. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP) : CCP - Souder à plat avec les procédés à l'arc électrode enrobée et Tungstène Inert Gas des ensembles de tuyauterieSouder en rotation sur tube avec le procédé de soudage TIGSouder en rotation sur tube avec le procédé de soudage à l'Arc Électrode EnrobéeCCP - Souder en toutes positions avec les procédés à l'arc électrode enrobée et Tungstène Inert Gas des ensembles de tuyauterieSouder en toutes positions sur tube avec le procédé de soudage TIGSouder en toutes positions sur tube avec le procédé de soudage à l'Arc Électrode EnrobéeDéterminer les variables d'une opération de soudage sur un ensemble de tuyauterie Une sensibilisation au développement durable a lieu pendant toute la durée de la formation : mettre en oeuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité individuelles et collectives liées aux dangers électriques et au travail en hauteur et en circulation, assurer le tri et la traçabilité des déchets.
L'emploi requiert de très bonnes conditions mentales et physiques et la capacité à être mobile. Le soudeur intervient aussi bien en atelier que sur chantier, généralement debout, parfois dans des positions difficiles ou selon des postures inconfortables, voire pénibles. A ces conditions s'ajoutent les dangers liés à l'environnement, au travail en hauteur ou en fouille. Il effectue parfois de nombreux déplacements et selon l'organisation de l'entreprise, le travail peut s'effectuer en horaires réguliers de jour ou postés en 2 × 8, voire en 3 × 8. Le candidat se verra donc proposé des tests d'entrée spécifique (vérification des aptitudes gestuelles et visuelles).
Durée en centre : 622 heures
Durée en entreprise : 798 heures
Durée totale : 1420 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 23015 Soudage TIG
  • 23004 Soudage électrode enrobée
Rome (Métiers) :
  • H2913 Soudage manuel
NSF (Spécialités de formation) :
  • 254 Structures métalliques
CertifInfo 107819 - RNCP34738, Date d'échéance : 19/05/2025
CERTIFICATION TOTALE
Lycée des métiers de l'industrie et des services à
8 Boulevard de la Libération
13721 Marignane

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION