Formation
Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route
- Tout public
Être capable de Réaliser en sécurité un transport de personnes à l'aide d'un véhicule de transport en commun
"Compétence 1 – Appliquer les consignes d'exploitation et effectuer les contrôles de sécurité dans le cadre d’un transport en commun
• prise en charge d’un véhicule (vérifications intérieur, extérieur, documents…)
• mise en œuvre EAD et tachygraphe
• utilisation de la girouette
• règlementations en vigueur relatives au transport des personnes,…
Compétence 2 - Conduire et manœuvrer en sécurité tout type de véhicule de transport en commun
• manœuvrer avec précision et aisance
• application des règles de sécurité routière et respect du code de la route
• prise en compte des caractéristiques du véhicule et des autres usagers
• mise en œuvre de l’éco-conduite
• utilisation des différents moyens de navigation (carte, GPS)
Compétence 3 – Accueillir et renseigner la clientèle dans le cadre d'un transport en commun
• prise en charge d’une personne à mobilité réduite (PMR)
• connaissance la typologie et de la réglementation concernant les droits des passagers
• sensibilisation à la communication de base en anglais
Compétence 4 – Assurer les prestations commerciales de l’entreprise dans le cadre d’un transport en commun
• sensibilisation au système d’aide à l’exploitation (SAEIV)
• techniques de base de communication et de prise de parole en public.
• billetterie (gestion de caisse, billet collectifs,…)
Compétence 5 – Prévenir les risques, mettre en œuvre ou appliquer les procédures en cas de situation difficile, incident ou accident dans le cadre d'un transport en commun
• effets de l’alcool, des médicaments et drogues sur l’organisme, principes de base de l’équilibre alimentaire et des cycles du sommeil,…
• prévention et gestion des conflits et techniques de gestion du stress
• procédures d’alerte, gestes de premiers secours, évacuation d’un véhicule de transport en commun,…
• équipements de lutte contre l’incendie,…
Compétence 6 – Détecter et localiser un dysfonctionnement et renseigner les services concernés au cours d'un transport en commun
• emplacement, rôle et fonctionnement des circuits et organes équipant le véhicule,…
• procédures de sécurité à mettre en œuvre en cas d’anomalie, documents nécessaires au signalement d’une anomalie
• utilisation des différents équipements pour la conduite sur neige (chaines)
• comportement commercial face à la clientèle en cas de dysfonctionnement du véhicule
"
• prise en charge d’un véhicule (vérifications intérieur, extérieur, documents…)
• mise en œuvre EAD et tachygraphe
• utilisation de la girouette
• règlementations en vigueur relatives au transport des personnes,…
Compétence 2 - Conduire et manœuvrer en sécurité tout type de véhicule de transport en commun
• manœuvrer avec précision et aisance
• application des règles de sécurité routière et respect du code de la route
• prise en compte des caractéristiques du véhicule et des autres usagers
• mise en œuvre de l’éco-conduite
• utilisation des différents moyens de navigation (carte, GPS)
Compétence 3 – Accueillir et renseigner la clientèle dans le cadre d'un transport en commun
• prise en charge d’une personne à mobilité réduite (PMR)
• connaissance la typologie et de la réglementation concernant les droits des passagers
• sensibilisation à la communication de base en anglais
Compétence 4 – Assurer les prestations commerciales de l’entreprise dans le cadre d’un transport en commun
• sensibilisation au système d’aide à l’exploitation (SAEIV)
• techniques de base de communication et de prise de parole en public.
• billetterie (gestion de caisse, billet collectifs,…)
Compétence 5 – Prévenir les risques, mettre en œuvre ou appliquer les procédures en cas de situation difficile, incident ou accident dans le cadre d'un transport en commun
• effets de l’alcool, des médicaments et drogues sur l’organisme, principes de base de l’équilibre alimentaire et des cycles du sommeil,…
• prévention et gestion des conflits et techniques de gestion du stress
• procédures d’alerte, gestes de premiers secours, évacuation d’un véhicule de transport en commun,…
• équipements de lutte contre l’incendie,…
Compétence 6 – Détecter et localiser un dysfonctionnement et renseigner les services concernés au cours d'un transport en commun
• emplacement, rôle et fonctionnement des circuits et organes équipant le véhicule,…
• procédures de sécurité à mettre en œuvre en cas d’anomalie, documents nécessaires au signalement d’une anomalie
• utilisation des différents équipements pour la conduite sur neige (chaines)
• comportement commercial face à la clientèle en cas de dysfonctionnement du véhicule
"
---
Durée en centre : 434 heures
Durée totale : 434heures
Durée totale : 434heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 31805 Transport en commun routier
- N4103 Conduite de transport en commun sur route
- 311 Transport, manutention, magasinage
CertifInfo 100817
- RNCP37878, Date d'échéance : 07/06/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
LIEU DE FORMATION