Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré parcours professorat des écoles
- Tout public
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours
Concevoir et mettre en œuvre la polyvalence du professeur des écoles comme une situation d'exercice spécifique, structurée par des axes pertinents unifiant et spécifiant les domaines disciplinaires.
Organiser les conditions favorables à une acculturation scolaire, en permettant l'appropriation 1) du « métier » d'élève, 2) de compétences constituant tout au long de la scolarité des instruments de l'étude spécifiables (lire, écrire, parler, écouter, expliquer, argumenter, compter, raisonner...) et 3) d'un rapport second, distancié et réflexif, à l'expérience familière.
Concevoir, organiser et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la cohésion d'une « communauté d'élèves » relevant d'une classe d'âge et à la cohérence et la progressivité des apprentissages en son sein.
Avoir une première représentation du métier. Avoir construit une première représentation du métier d'enseignant dans le premier degré avec prise de conscience de la polyvalence et approche des notions relatives aux porgrammes des disciplines à enseigner àl 'école primaire, aux différents niveaux d'enseignement (maternelle et élémentaire) - identifier quelques questions vives en éducation.
Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner. Avoir pris conscience que l'entrée dans le métier nécessite d'avoir acquis une maîtrise suffisante des savoirs didactiques et disciplinaires enseignés à l'école primaire (en particulier en mathématiques et en français) - avoir été sensibilisé à la didactique des discipline.
Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement. Connaître dans les grandes lignes les principes et enjeux du système éducatifs, les valeurs de l'école et de la République, le cadre déontologique du métier d'enseignant - avoir conscience du rôle de l'enseignant comme éducateur dans la société, de sa participation à la formation du citoyen - identifier globalement les acteurs internes et externes à l'école et leurs rôles respectifs.
Maîtriser sa communication. Maîtriser la communication orale et écrite en utilisant un langage clair et adapté à son(es) interlocuteur(s) - maîtriser parfaitement l'orthographe et la syntaxe - avoir conscience de l'importance de la voix comme outil de communication et d'expression - avoir conscience que la communication non verbale est une composante de la communication.
Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatiique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - avoir construit une première représentation des usages du numérique dans le cadre de l'enseignement.
Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence. Comprendre et s'exprimer aisément, à l'écrit et à l'oral, dans au moins une langue vivante étrangère.
- 44542 Pédagogie
- 44530 Sciences éducation
- 13030 Préparation examen concours fonction publique
- K2101 Conseil en formation
- K2106 Enseignement des écoles
- K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
- 333 Enseignement, formation
Modalités pédagogiques
Mise en œuvre et analyse de situations professionnelles lors des stages, et en contexte universitaire, mais aussi dans le cadre de TD localisés en écoles et établissements scolaires.
Restauration
Oui
Hébergement
Non
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
Aix Marseille Université - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
AMU - INSPE