Formation

DSP - Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client

  • Tout public
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l'enseignement supérieur après une formation d'une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l'insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.
Cette formation s'articule autour de quatre blocs de competences:BC01 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelleSituer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratiquePrendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnellesBC02 - Communiquer à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l'usage de la langue. Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. Communiquer dans une langue étrangère. Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel. BC03 - Recueillir une demande touristique, informer et conseiller le client Structurer, organiser et diffuser l'information touristique et de loisir en utilisant des supports de communication adaptésAccueillir la clientèle et l'informer sur l'offre touristique d'un territoireAccueillir la clientèle en situation de handicap et proposer les aménagements en lien avec la situationConseiller le client en réponse à ses besoins, aux possibilités offertes par le territoire en intégrant des données sur l'évolution des comportements touristiquesVendre une prestation ou un produit lié à une activité touristique, sportive ou de loisirBC04 - Participer à la conception, à l'organisation et à la réalisation d'un produit, d'un évènement touristiqueGérer les bases de données des clients dans le respect de la règlementationOrganiser les conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèleCréer et mettre en oeuvre des événements festifs, culturelsParticiper pour sa structure au réseau des acteurs du territoire dans le domaine du tourisme (offices du tourisme, acteurs de l'écosystème du tourisme local...)
Etre tituliare d'un Bac technologique (STT) ou général ou professionnel ou autres diplômes de niveau IV orienté vers le secteur du tourisme.
Durée en centre : 523 heures
Durée totale : 523heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42686 Accueil tourisme
  • 42695 Information tourisme
  • 42668 Commercialisation produit touristique
Rome (Métiers) :
  • G1101 Accueil touristique
  • G1102 Promotion du tourisme local
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 114472 - RNCP37202, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
CFA - Lycée Raynouard
285 Avenue Martyrs de la Résistance
83170 BRIGNOLES

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION