Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques BC1 construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en oeuvre des actions de formation
- Tout public
- Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés
- Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap
- Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives
- Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées.
- Analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue
- Situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial afin de contribuer au projet global de l’institution d’appartenance
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle afin de garantir la pertinence de son action
- Prendre en compte, dans son action, les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation pour s’inscrire de façon adaptée dans un processus d’amélioration continue
- Identifier et caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur et mobiliser les acteurs pertinents
- Représenter et promouvoir son organisation ou son institution en s’appuyant sur une « stratégie réseau » permettant d’identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement et d’agir avec eux
- Assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l''évolution des textes, des recherches, des pratiques afin d''adapter les dispositifs de formation aux préconisations, recommandations
- Repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l’institution, aux projets de formation, à l’accompagnement des formateurs afin de garantir les moyens d’une professionnalisation adaptée aux contextes
- Mobiliser des partenaires internes ou externes et coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation afin d’enrichir l’offre de professionnalisation
- Rechercher, identifier, réactiver les personnes ressources et les réseaux afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial pour répondre aux enjeux d’un dispositif ou d’une action de formation
- Contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place en respectant la réglementation afin de garantir la cohérence et la qualité des projets de formation
• Bloc 2 : Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, desformateurs et des cadres pédagogiques.
• Bloc 3 : Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle
• Bloc 4 : Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants
Durée en entreprise : 120 heures
Durée totale : 720 heures
12 mois
- 44554 Ingénierie formation pédagogie
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
- Construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en œuvre des actions de formation - RNCP37175BC01
Entretien
Modalités pédagogiques
L’animation pédagogique prendra différentes formes avec des cas pratiques, des jeux de rôles, des démarches inductives et déductives. Support pédagogique en ligne.
Restauration
Oui
Hébergement
Oui
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Validation partielle