Formation
Responsable en développement commercial et marketing
- Tout public
La certification Responsable en Développement Commercial et Marketing permet d’occuper une fonction au sein du service marketing ou commercial d’une entreprise. Le titulaire de cette certification est un professionnel du marketing capable de participer au développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d’intervention.
Le Responsable en Développement Commercial et Marketing participe aux activités commerciales et marketing de l’entreprise, en collaboration avec le directeur Marketing et Commercial et/ou avec la direction de l’entreprise.
Compétences et aptitudes visées
Le titulaire du titre de Responsable en Développement Commercial et Marketing est doté d’un profil transversal ce qui l’amène à exercer ses fonctions dans différents types d’organisations (entreprises commerciales ou industrielles, sociétés de services…). Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, des concurrents et des marchés, et définit une stratégie adaptée.
Il conçoit et met en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle selon une démarche stratégique définie. Il est en contact régulier avec la clientèle. Il est susceptible de définir et de gérer des budgets, d’encadrer et de recruter du personnel. Il peut également être affecté à un service ou un centre de profit.
Selon la taille de la structure, les activités du Responsable en Développement Commercial et Marketing peuvent s’exercer dans un cadre local, national ou international, en France ou à l’étranger.
Le Responsable en Développement Commercial et Marketing participe aux activités commerciales et marketing de l’entreprise, en collaboration avec le directeur Marketing et Commercial et/ou avec la direction de l’entreprise.
Compétences et aptitudes visées
Le titulaire du titre de Responsable en Développement Commercial et Marketing est doté d’un profil transversal ce qui l’amène à exercer ses fonctions dans différents types d’organisations (entreprises commerciales ou industrielles, sociétés de services…). Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, des concurrents et des marchés, et définit une stratégie adaptée.
Il conçoit et met en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle selon une démarche stratégique définie. Il est en contact régulier avec la clientèle. Il est susceptible de définir et de gérer des budgets, d’encadrer et de recruter du personnel. Il peut également être affecté à un service ou un centre de profit.
Selon la taille de la structure, les activités du Responsable en Développement Commercial et Marketing peuvent s’exercer dans un cadre local, national ou international, en France ou à l’étranger.
BLOC 1 - ÉLABORER UNE STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING
BLOC 2 - DÉPLOYER UNE STRATÉGIE MARKETING OMNICANALE EFFICIENTE
BLOC 3 - OPTIMISER LA GESTION FINANCIÈRE ET JURIDIQUE DES ACTIVITÉS COMMERCIALES ET MARKETING DE L’ENTREPRISE
BLOC 4 - ENCADRER LES ÉQUIPES ET ANIMER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE
BLOC 5 - DÉPLOYER L’OFFRE COMMERCIALE SUR UN MARCHÉ SPÉCIFIQUE
CONDUITE DE PROJET
BLOC 2 - DÉPLOYER UNE STRATÉGIE MARKETING OMNICANALE EFFICIENTE
BLOC 3 - OPTIMISER LA GESTION FINANCIÈRE ET JURIDIQUE DES ACTIVITÉS COMMERCIALES ET MARKETING DE L’ENTREPRISE
BLOC 4 - ENCADRER LES ÉQUIPES ET ANIMER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE
BLOC 5 - DÉPLOYER L’OFFRE COMMERCIALE SUR UN MARCHÉ SPÉCIFIQUE
CONDUITE DE PROJET
Pour accéder au PARCOURS BLOCS, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Maîtriser la langue française
• Maîtriser les outils bureautiques et Internet
• Bac+2 validé et 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur tertiaire postbac
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur tertiaire postbac
• Maîtriser la langue française
• Maîtriser les outils bureautiques et Internet
• Bac+2 validé et 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur tertiaire postbac
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur tertiaire postbac
Formacode (Domaines de formation) :
- 34085 Stratégie commerciale
- 34052 Marketing
- M1705 Marketing
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
CertifInfo 114989
- RNCP37633, Date d'échéance : 31/05/2026
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 114989
- RNCP37633, Date d'échéance : 31/05/2026
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24