Formation

Titre professionnel manager d'unité marchande (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
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WLF

  • Autre public
Le manager d’unité marchande assure la responsabilité d’une unité, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle. Il organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits. Il établit les prévisions de CA et de marges. Il anime l’équipe, la dirige, la fait progresse.
1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande.
Piloter l'offre produits de l'unité marchande.
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande.
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal.
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande.
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande.
3. Manager l'équipe de l'unité marchande :
Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande.
Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande.
Accompagner la performance individuelle.
Animer l'équipe de l'unité marchande.
Conduire et animer un projet de l'unité marchande.
Compétences transversales de l'emploi :
Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
Transmettre les consignes oralement et par écrit.
Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande.
Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande.
Titulaire d’un Bac ou d’un diplôme de niveau 4 (ancien niveau IV) - Bonne culture générale - Expression orale et écrite de bon niveau V - Profil ayant le sens de l’objectif, être autonome et réactif - Bonne communication et présentation
Durée en centre : 456 heures
Durée en entreprise : 1365 heures
Durée totale : 1821 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34587 Grande distribution
  • 34588 Gestion point vente
  • 34559 Gestion rayon
  • 34502 Vente spécialisée
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1509 Management de département en grande distribution
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 116459 - RNCP38676, Date d'échéance : 03/03/2025
CERTIFICATION TOTALE
Wiki Learn Formation
Alexandra SABAT Référent handicap
Wiki Learn Formation
Mélissa GONCALVES 07 83 24 10 24
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 455 Heure en centre , 1365 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
Contrôle continu et/ou contrôle semestriel - Diverses évaluations pédagogiques- Présentation à l’examen fina

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION