Formation

Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement parcours qualité et laboratoire

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix Marseille Université
AMU

  • Tout public
« Cette formation répond à la demande des laboratoires, publics et privés, concernant des techniciens supérieurs qui peuvent animer les processus d'assurance qualité, manager les processus de laboratoire et assurer la qualité des analyses. »

La crise actuelle démontre une fois de plus que les scientifiques et leurs laboratoires sont indispensables non seulement en cas d'urgence mais aussi sur des expertises et dans le cadre de leur travail quotidien d'analyse que celles-ci soient médicales, agro-alimentaires ou permettant d'assurer la sécurité´ de l'utilisation de biens de consommation.

Notre sante´, notre alimentation nécessitent de plus en plus de contrôles. Tous les aspects des activités des laboratoires doivent être fiables afin que leurs résultats puissent être utilisés a` des fins cliniques ou de sante´ publique. Le code de la Sante´ publique définit certaines activités qui sont soumises a` des normes européennes harmonisées. Ainsi l'accréditation est notamment obligatoire pour :

Les laboratoires de biologie médicale (LBM) ;
Les structures de l'établissement français du sang (EFS) ;
Les structures qui réalisent des activités biologiques d'assistance médicale a` la procréation : NF EN ISO 15189 pour les laboratoires de biologie médicale (LBM) et NF EN ISO 22870 pour les analyses de biologie délocalisées.

L'accréditation des laboratoires est également une tendance voire une nécessité pour les laboratoires officiels (DGCCR, DGDDI, ...), mais aussi ceux de la police scientifique, ceux qui délivrent des certificats de diagnostic immobilier, des examens de CE de type lors de l'importation de produits industriels, ... pour ne citer que quelques exemples.

Enfin, parallèlement, la recherche publique s'effectue majoritairement dans le cadre d'appels a` projets. Les exigences des financeurs, tant au niveau de la qualité´ scientifique des projets que dans la qualité´ de leur gestion est telle, que pour optimiser les facteurs de réussite, de plus en plus de laboratoires ou plateformes technologiques choisissent de mettre en place une démarche qualité´ conduisant a` la construction d'un système de management par la qualité´ (SMQ) jusqu'a` l'obtention d'une certification, ou d'une accréditation, voire d'un label.

Ainsi, atteindre et garantir le plus haut niveau d'exactitude et de fiabilité, qu'il s'agisse de laboratoires d'analyse ou de recherche, nécessite la mise en place de systèmes de management de la qualité´ englobant le fonctionnement dans son ensemble, et permettant d'exécuter tous les processus et les procédures de la meilleure façon possible. La conception, la mise en place et l'animation de ces systèmes nécessitent une main d'œuvre formée, capable d'interpréter les exigences et d'aider le laboratoire a` faire le nécessaire en maintenant le cap sur une amélioration continue et efficiente des performances.

C'est sur la mise en place et l'animation de ces systèmes de management QHSE que se portera l'expertise de nos étudiants.
Https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-professionnelle-qualite-hygiene-securite-sante-environnement-parcours-qualite-laboratoire

Le parcours Qualité et Laboratoire vise

Les compétences cœur de métier de la mention : mise en place et animation d'une démarche intégrée qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement (QHSSE) et les compétences citées dans la fiche RNCP (voir au niveau de la mention)
Des compétences plus spécifiques au parcours, qui conduisent, au-delà des compétences précédentes, à une connaissance du métier nécessaire pour pouvoir appliquer les compétences cœur de métier au secteur des laboratoires d'essai, d'analyse, de recherche.
Compréhension de la métrologie
Validation de méthodes
Evaluation d'un échantillonnage
Maitrise de la statistique pour la comparaison de moyennes, l'exploitation des résultats inter-laboratoire, les méthodologies d'essais inter-laboratoire
Savoir gérer et analyser les comparaisons inter laboratoire (Proficiency testing)
Savoir gérer résultat, incertitude et unité
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
Durée en centre : 492 heures
Durée totale : 492heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31407 Qualité hygiène sécurité environnement
Rome (Métiers) :
  • H1302 Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1402 Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 Management et ingénierie qualité industrielle
  • K2306 Supervision d'exploitation éco-industrielle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 112 Chimie-biologie, biochimie
  • 200 Technologies industrielles fondamentales
  • 343 Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
CertifInfo 103459 - RNCP30098, Date d'échéance : 01/01/2025
CERTIFICATION TOTALE
Aix Marseille Université - Faculté des Sciences
Virginie MARTY 04 13 94 51 64 Accueil

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION