Master mention biologie-santé parcours maladies infectieuses et microbiote
- Tout public
Une part importante des enseignements est consacrée à l’étude du microbiote humain, normal et pathologique, et sa manipulation éventuelle à des fins thérapeutiques.
Les trois principaux axes d’enseignements sont :
1. Entomologie médicale et maladies émergentes
La relations entre les infections humaines et les insectes, bactéries, parasites ou virus associés : poux, tiques, moustiques, arboviroses, borrélioses, rickettsioses, leishmaniose, paludisme, pathogènes émergents et épidémiques, mycobactéries, bactéries multirésistantes et paléomicrobiologie.
Représentation du microbiote intestinal
2. Analyse et manipulation du microbiote
Etude et caractérisation des agents infectieux par l’utilisation des techniques et méthodes les plus avancées (métagénomique, culturomique, transcriptomique, protéomique, taxonogénomique), pour la comparaison du microbiote normal et pathologique, et sa manipulation à des fins thérapeutiques.
3. Thérapeutique anti-infectieuse et VIH
Etude des mécanismes de résistances, des réservoirs, de l’utilisation de molécules nouvelles ou anciennes, et des nouvelles voies thérapeutiques en traitement du VIH, du paludisme et des bactéries d’infections nosocomiales.
Débouchés
Le master parcours recherche prépare en premier lieu les étudiants à la poursuite d’un cursus en thèse de doctorat en sciences. Des bourses et financements variés sont proposés au sein des laboratoires du campus Santé.
Les projets d’étudiants étrangers visant à monter des laboratoires de recherche sur les maladies infectieuses dans leur pays d’origine, sont favorisés en lien avec l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection.
L’obtention d’un master et d’une thèse de doctorat en sciences représentent également un mode d’accès privilégié aux carrières dans l’encadrement dans disciplines médicales, pharmaceutiques et scientifiques, dans les milieux de l’enseignement supérieur, de la recherche, des centres hospitaliers et de l’industrie.
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 381 heures en centre et 245 heures en entreprise, une deuxième année de 402 heures en centre et 840 heures en entreprise
Les stagiaires ayant suivi le parcours auront acquis une connaissance particulièrement aigüe sur l’émergence de nouvelles maladies infectieuses, notamment les conditions responsables de cette émergence, les outils (moléculaires ou cellulaires) pour la mettre en évidence, notamment les maladies vectorisées. L’enseignement consacre une part importante à l’étude du microbiote humain, normal et pathologique ainsi que sa manipulation éventuelle à des fins thérapeutiques."
Durée en entreprise : 1085 heures
Durée totale : 1868 heures
- 12087 Physiologie
- 12036 Nanobiologie
- 43001 Recherche médicale
- H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1502 Management et ingénierie qualité industrielle
- K2402 Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
- 112 Chimie-biologie, biochimie
- 118 Sciences de la vie
- 331 Santé
Restauration
Oui
Hébergement
Non
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
27 boulevard Jean Moulin
13005 MARSEILLE- 5e ARRONDISSEMENT
Aix Marseille Université - Faculté de Médecine - Unité de Formation Continue en Santé
AMU - UMFCS