Formation

Master mention management public parcours attractivité et nouveau marketing territorial

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix Marseille Université
AMU

  • Tout public
Ce Master Management Public, parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » s’inscrit dans une logique de montée en compétences professionnelles avec l’acquisition des fondamentaux et des concepts nécessaires à la mise en œuvre de démarches d’attractivité territoriale et de marketing territorial. Il s’inscrit dans une logique de construction des compétences sur deux ans. S’appuyant sur une première année qui recouvre les éléments théoriques, juridiques et techniques de l’administration publique, la seconde année propose une formation spécifique en marketing dans le secteur de l’attractivité territoriale.

Ce Master est rattaché à la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial portée par l’IMPGT. Les étudiants bénéficient de l’écosystème et du réseau de la Chaire, avec pas moins de 36 collectivités territoriales et entreprises françaises.
Https://impgt.univ-amu.fr/fr/formations/master-2-attractivite-et-nouveau-marketing-territorial
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 384 heures en centre et 280 heures en entreprise, une deuxième année de 420 heures en centre et 560 heures en entreprise
En adéquation avec les objectifs poursuivis par la formation, des blocs de connaissances et compétences (BCC) sont proposés.

En Master 1 :

S’approprier l’environnement des organisations publiques et non marchandes
Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale
Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d’intérêt collectif
Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial
Préparer/réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement

En Master 2 :

S’approprier l’environnement d’une démarche d’attractivité et de marketing territorial
Manager les politiques publiques dans un contexte de transition sociétale
Manager en interne et en externe une démarche d’attractivité et de marketing territorial
Préparer / réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
Durée en centre : 800 heures
Durée en entreprise : 840 heures
Durée totale : 1640 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 13016 Aide développement
  • 13087 Institution politique
  • 13121 Gestion publique
Rome (Métiers) :
  • K1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1404 Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 Développement local
  • K2103 Direction d'établissement et d'enseignement
  • M1602 Opérations administratives
NSF (Spécialités de formation) :
  • 313 Finances, banque, assurances
  • 314 Comptabilité, gestion
  • 340 Spécialités plurivalentes des services à la collectivité
CertifInfo 112484 - RNCP35914, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
Aix Marseille Université - Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale
Guillaume GREGOIRE

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION