Formation
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours enseigner l'histoire-géographie au CLG et LGT
- Tout public
L'objectif général des formations est d'assurer un haut niveau de connaissances et compétences éthiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles en vue d'exercer dans les écoles ou collèges et lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel. La professionnalisation progressive permet l'acquisition d'une culture professionnelle commune aux métiers de l'éducation et du professorat qui vise à dépasser les clivages entre les degrés d'enseignement (premier et second degré) et entre les missions spécifiques des métiers, tout en valorisant leurs objectifs convergents et complémentaires. L'Approche Par Compétences place au premier plan une démarche fondée sur les résultats d'apprentissage (learning outcomes).
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Enseigner l'Histoire-Géographie au CLG & LGT
Maîtriser la bivalence d'un enseignement en histoire et en géographie
Connaitre les fondements et les enjeux de la citoyenneté contemporaine
Maîtriser les méthodes de raisonnement en histoire et en géographie
Maîtriser l'analyse, l'exploitation et la transmission des sources en histoire
Connaître les grands courants de l'historiographie pour comprendre l'évolution de l'histoire scolaire, les grands courants épistémologiques de la géographie et leur traduction scolaire.
Maîtriser et transmettre les spécificités des langages géographiques : notions et vocabulaire de la géographie, langage cartographique, réalisation de cartes, schémas et croquis, maniement des outils numériques en géographie pour la classe.
Connaître, comprendre et concevoir des situations d'enseignement exploitant la bivalence en histoire et en géographie.
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Enseigner l'Histoire-Géographie au CLG & LGT
Maîtriser la bivalence d'un enseignement en histoire et en géographie
Connaitre les fondements et les enjeux de la citoyenneté contemporaine
Maîtriser les méthodes de raisonnement en histoire et en géographie
Maîtriser l'analyse, l'exploitation et la transmission des sources en histoire
Connaître les grands courants de l'historiographie pour comprendre l'évolution de l'histoire scolaire, les grands courants épistémologiques de la géographie et leur traduction scolaire.
Maîtriser et transmettre les spécificités des langages géographiques : notions et vocabulaire de la géographie, langage cartographique, réalisation de cartes, schémas et croquis, maniement des outils numériques en géographie pour la classe.
Connaître, comprendre et concevoir des situations d'enseignement exploitant la bivalence en histoire et en géographie.
Https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/master-meef-second-degre?code=PRRSD5AC
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
Durée en centre : 808 heures
Durée en entreprise : 434 heures
Durée totale : 1242 heures
Durée en entreprise : 434 heures
Durée totale : 1242 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44542 Pédagogie
- 44530 Sciences éducation
- K2101 Conseil en formation
- K2106 Enseignement des écoles
- K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
- 333 Enseignement, formation
CertifInfo 115860
- RNCP38356, Date d'échéance : 01/09/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education - Site Aix
2 avenue Jules Isaac
13100 AIX EN PROVENCE
2 avenue Jules Isaac
13100 AIX EN PROVENCE
04 13 55 22 53
Organisme formateur :
Aix Marseille Université - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Aix Marseille Université - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
AMU - INSPE