Formation
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours enseigner une langue vivante étrangère au CLG et LGT
- Tout public
Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)
Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l'environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l'implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
Maîtriser la langue française.
Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d'apprentissage et d'accompagnement des élèves.
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l'environnement de travail, et des évolutions de la recherche.
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Enseigner une langue vivante étrangère au CLG et au LGT
Maîtriser la langue française et la langue enseignée au niveau C1-2 du CECRL ;
Maîtriser des connaissances disciplinaires et mobiliser des savoirs fondamentaux [(socio-)linguistiques, littéraires, civilisationnels, artistiques et culturels] dans le cadre de son enseignement ;
Mobiliser des outils et des ressources dans une perspective d'enseignement (recherche documentaire) et évaluer leur potentiel didactique ;
Concevoir et mettre en œuvre des scénarios pédagogiques dans une perspective actionnelle et interdisciplinaire, évaluer leur efficacité en terme d'apprentissage et leur adéquation avec les textes réglementaires ;
Concevoir des dispositifs d'évaluation en référence au CECRL (A1-C1) et en fonction des spécificités de chaque activité langagière ; positionner les productions d'élèves sur une échelle de niveaux de compétences du A1 au C1, proposer des activités de remédiation, d'approfondissement, savoir évaluer ;
Observer et animer des séances de langue et mettre les élèves en action ;
Adopter une posture réflexive sur les savoirs disciplinaires et didactiques, et les pratiques professionnelles ;
Créer une dynamique d'ouverture à l'international au sein des établissements d'exercice.
Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l'environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l'implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
Maîtriser la langue française.
Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d'apprentissage et d'accompagnement des élèves.
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l'environnement de travail, et des évolutions de la recherche.
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Enseigner une langue vivante étrangère au CLG et au LGT
Maîtriser la langue française et la langue enseignée au niveau C1-2 du CECRL ;
Maîtriser des connaissances disciplinaires et mobiliser des savoirs fondamentaux [(socio-)linguistiques, littéraires, civilisationnels, artistiques et culturels] dans le cadre de son enseignement ;
Mobiliser des outils et des ressources dans une perspective d'enseignement (recherche documentaire) et évaluer leur potentiel didactique ;
Concevoir et mettre en œuvre des scénarios pédagogiques dans une perspective actionnelle et interdisciplinaire, évaluer leur efficacité en terme d'apprentissage et leur adéquation avec les textes réglementaires ;
Concevoir des dispositifs d'évaluation en référence au CECRL (A1-C1) et en fonction des spécificités de chaque activité langagière ; positionner les productions d'élèves sur une échelle de niveaux de compétences du A1 au C1, proposer des activités de remédiation, d'approfondissement, savoir évaluer ;
Observer et animer des séances de langue et mettre les élèves en action ;
Adopter une posture réflexive sur les savoirs disciplinaires et didactiques, et les pratiques professionnelles ;
Créer une dynamique d'ouverture à l'international au sein des établissements d'exercice.
Https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/master-meef-second-degre?code=PRRSD5AB
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
Durée en centre : 786 heures
Durée en entreprise : 434 heures
Durée totale : 1220 heures
Durée en entreprise : 434 heures
Durée totale : 1220 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44542 Pédagogie
- 44530 Sciences éducation
- K2101 Conseil en formation
- K2106 Enseignement des écoles
- K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
- 333 Enseignement, formation
CertifInfo 115860
- RNCP38356, Date d'échéance : 01/09/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education - Site Aix
2 avenue Jules Isaac
13100 AIX EN PROVENCE
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education - Site Avignon
136 avenue de Tarascon
84000 AVIGNON
2 avenue Jules Isaac
13100 AIX EN PROVENCE
04 13 55 22 53
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education - Site Avignon
136 avenue de Tarascon
84000 AVIGNON
04 13 55 22 53
Organisme formateur :
Aix Marseille Université - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Aix Marseille Université - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
AMU - INSPE