Formation

Manager des entreprises et des organisations

Organisme responsable juridiquement de la formation
Sophia Ynov Campus

  • Public de la formation initiale
  • Réaliser une veille économique, concurrentielle, réglementaire et technologique ainsi qu’une cartographie des risques internes et externes (espionnage industriel…) afin d’identifier les opportunités de développement et les évolutions secteur ;
  • Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise/organisation afin de déterminer les (ré)orientations stratégiques de celle-ci et en prenant en compte les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les résultats de la veille et la cartographie des risques ;
  • Décliner la stratégie d’entreprise dans les services en s’appuyant sur la méthodologie du Lean Management et des Six Sigma afin de garantir l’efficience de l’organisation ;
  • Concevoir des outils de suivi et de reporting afin de piloter et optimiser l’activité de l’entreprise : tableaux de bord et indicateurs de performance.
  • Évaluer les besoins financiers des différentes unités de l’entreprise/l’organisation afin d’allouer les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs ;
  • Sélectionner un mode de financement adapté à la structure et aux orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation ;
  • Organiser la gestion comptable et financière afin d’assurer le suivi de la santé financière de l’entreprise/l’organisation (tableaux de bord, calculs des coûts, marges, capacité de financement…) ;
  • Contrôler les flux financiers afin d’identifier les écarts et mettre en place des actions préventives et/ou correctives ;
  • Analyser les états financiers (compte de résultat, bilan) afin de dégager et mettre en place des actions d’optimisation de la performance financière.
  • Déterminer la stratégie de marque (positionnement, segments, cibles) afin de concevoir les actions marketing, de choisir les canaux de communication adaptés, les actions de fidélisation et de donner de la valeur aux produits/services ;
  • Évaluer les retombées des actions marketing en identifiant les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction à l’aide des indicateurs de performance, afin d’adapter les actions de fidélisation à la typologie des clients et de s’assurer d’une présence efficiente sur les médias sociaux. Si nécessaire, mettre en place des actions correctives ;
  • Réaliser une étude de marché afin d’identifier les opportunités de développement ou de création d’un produit/service/segment de marché et organiser la politique et le réseau commercial (prix, relation-client, points de vente…) ;
  • Mener des négociations commerciales afin de susciter l’adhésion et obtenir les meilleures conditions de vente par la maîtrise des techniques stratégiques, tactiques, comportementales et culturelles (plan de négociation, posture, argumentations, gestion des objections, contreparties) ;
  • Évaluer les retombées des actions commerciales décidées en termes de chiffre d’affaires, de bénéfices et si nécessaire mise en place de correctifs pour le prochain plan d’actions commerciales
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32043 Conseil entreprise
  • 32047 Création entreprise
  • 32025 Stratégie entreprise
Rome (Métiers) :
  • M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
CertifInfo 113506 - RNCP36493, Date d'échéance : 01/06/2025
Place Sophie Laffitte
Immeuble AGORA
06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac + 3

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION