Graphiste motion designer
- Public de la formation initiale
- Analyser la demande du client, à partir du brief et les documents fournis (charte graphique, cahier des charges technique, positionnement de marque…) afin de comprendre les besoins, les enjeux et les contraintes du client et de pouvoir formuler des propositions créatives adaptées
- Analyser l’environnement du client et de la marque, grâce à des études de marchés et de la concurrence, afin d’approfondir ses connaissances et enrichir sa compréhension du contexte du projet
- Réaliser une étude graphique des tendances et des positionnements graphiques du client et de ses concurrents pour établir au mieux les propositions du concept
- Identifier, analyser et s’approprier les tendances, en faisant preuve de curiosité et en pratiquant une veille active sur la création graphique, l’animation, la vidéo, le design, l’évolution des supports de communication et des technologies, afin de proposer des solutions adaptées et innovantes
- Réaliser un brainstorming d’idées, basé sur l’image et les valeurs de marque pouvant répondre au brief afin de réunir les différentes pistes créatives
- Analyser les idées, en s’appuyant sur les études et analyses réalisée afin de sélectionner la meilleure réponse à la problématique du sujet
- Synthétiser une idée en un concept clair, en rédigeant une phrase ou deux, afin de le rendre compréhensible de tous
- Traduire le concept créatif et le synthétiser dans une écriture narrative, grâce aux techniques d’écriture et de scénarisation en vigueur dans le milieu de la production audiovisuelle, afin de construire la trame scénaristique du film final
- Réaliser des planches tendances (Moodboard) et les premiers visuels accompagnés d’éléments de référence (vidéos, animations, habillage sonore…) grâce aux outils de création graphique ou de mise en forme (type Photoshop, Illustrator, Milanote, Notion, …) à disposition pour délimiter le projet sur le plan graphique
- Développer l’écriture scénaristique en une série de livrables (pitch et scénario) associés à la phase de préproduction à l’aide des codes d’écriture et d’organisation d’une pré-production afin de fluidifier les échanges avec les différents interlocuteurs du projet et faciliter la phase de production
- Dessiner le storyboard selon les contraintes réglementaires du format (perspective, cadrage, valeur de plan, nomenclature, signalétique du mouvement, etc) afin de permettre au client de se projeter sur le rendu, de quantifier le travail et réaliser un budget
- Proposer une approche créative en images fixes (style frame), de qualité égale au produit final et permettant de présenter et valider la direction artistique
- Produire un découpage technique cohérent et pertinent grâce à un montage image (animatic) grâce aux outils de création graphique et de montage afin de définir de manière précise le rythme de la vidéo finale et le découpage technique nécessaire à la bonne réalisation du projet sur le pla
- 46277 Technique vidéo
- 46003 Infographie
- 46236 Son
- 46262 Multimédia
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 132 Arts plastiques
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
13090 AIX EN PROVENCE
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Bac ou équivalent
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
95 chemin Roger Martin
13090 AIX EN PROVENCE
ESG