journaliste reporter tous médias
- Public de la formation initiale
- Réaliser une veille informative en effectuant des recherches sur internet, en assistant à des conférences de presse, en s’informant par tous les supports de presse, en suivant les agences de presse (AFP, Reuters…), en collectant des données, en s’abonnant à des newsletters en tenant compte des contraintes écologiques et avec l’empreinte carbone la plus faible possible pour limiter les impressions et favoriser la lecture sur écran, afin de réunir, d’anticiper et de vérifier les informations.
- Participer aux conférences de presse des services de presse et de communication (ministères, administrations, musées, commissions, associations, conseils, mairies, préfectures, grandes entreprises…), en effectuant les démarches pour intégrer leur fichier presse, en se constituant et en entretenant son réseau d’informateurs institutionnels et informels, afin d’obtenir des informations exclusives, directement à leur source.
- Développer sa culture du sujet en mettant en perspective l’information en revenant à l’origine de l’actualité, en mobilisant sa propre culture générale, en effectuant des recherches sur d’autres articles de presse éventuellement parus, en comprenant le contexte et son déroulé, lisant d’autres articles, afin d’analyser l’information.
- Vérifier la véracité des sujets dans l’actualité, en croisant les sources et en s’assurant de leur fiabilité, grâce à des faits, des repères ou des témoins, afin de partager des articles crédibles et objectifs et ainsi éviter la propagation des « fake news » et des rumeurs.
- Définir un angle adapté à sa cible, en analysant la ligne éditoriale de son média et le contexte (économique, social, politique, historique, géographique, géopolitique) afin d’apporter un éclairage sur le sujet et que le traitement de l’information soit le mieux adapté et le plus précis possible pour son lecteur/auditeur/téléspectateur.
- Traiter le sujet en fonction d’un angle adapté au media en tenant compte de la ligne éditoriale, en respectant les contraintes de temps, de rédaction (nombre de signes définis, durée du reportage…) afin de respecter les demandes et les consignes du supérieur hiérarchique.
- Identifier le format le plus approprié pour raconter l’événement en tenant compte des différents types de handicap (reportage, interview, portrait, enquête, plateau, diaporama, podcast, vidéo en streaming, post, thread ou live sur Twitter, etc.), afin de délivrer une information adaptée au support de diffusion choisi (presse, TV, radio, web, réseaux sociaux...) et à la cible choisie.
- Présenter son sujet dans son contexte (économique, social, politique, historique, géographique, géopolitique) à son supérieur hiérarchique en argumentant, en trouvant les bons termes, en apportant des preuves du bien-fondé de son sujet afin de le défendre en conférence de rédaction.
- Préparer un plan d’attaque (syllabus) en décrivant comment va être traité le sujet, en sélectionnant les interven
- 46325 Journalisme
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1106 Journalisme et information média
- 321 Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Espace Carrare
06300 NICE
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent
Hébergement
sans hébergement
Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
69 rue de Roquebillière
Espace Carrare
06300 NICE
EDJ Nice