Formation
master mention culture et communication
- Public de la formation initiale
- Identifier les spécificités des différents champs culturels
- Mobiliser les approches communicationnelles de la culture, de l’art et des industries culturelles
- Identifier les politiques éducatives et culturelles en France afin d’en comprendre les enjeux (humanistes, démocratiques, patrimoniaux) et les déclinaisons territoriales.
- Mobiliser les logiques de développement des politiques culturelles et leur déclinaison au niveau territorial, du local au transnational
- Définir les spécificités des différents champs médiatiques notamment en lien avec les outils et supports numériques
- Mobiliser les approches communicationnelles des médias
- Identifier les processus de réception, de compréhension et d’interprétation des médias ainsi que les logiques socio-économiques et socio-politiques de l’offre
- Mobiliser les logiques de fonctionnement des médias numériques, et leurs usages en évolution, et savoir les utiliser à un haut niveau.
- Concevoir et mettre en place des outils de connaissance et de description des publics à des fins marchandes (commercialisation/valorisation) ou non marchandes (diffusion ou médiation culturelles)
- Élaborer une stratégie de communication globale et un plan de communication
- Expertiser les médias numériques à usages culturels.
- Intervenir dans un contexte international et multilingue.
- Mesurer, caractériser et valoriser les productions culturelles et médiatiques d’une organisation.
- Veiller et appliquer les modèles et les politiques de libre accès et de science ouverte au sein d’un établissement, et former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques numériques ouvertes
- Concevoir puis réaliser et piloter un projet commandité, marchand ou non marchand, dans les domaines de la culture et de la communication
- Analyser les besoins, les pratiques culturelles, informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers et les prendre en compte dans leur diversité
- Définir les modèles de médiation culturelle et de médiatisation adaptés
- Mettre en œuvre les outils de production graphique et vidéo numériques ;
- Mettre en œuvre des dispositifs de médiation culturelle et médiatique en présence ou à distance, et former les animateurs socio-culturels à ces dispositifs
- Appliquer les fondamentaux du droit d'auteur, d'image et de la culture, et comprendre les logiques d'applications et les diverses modalités de régulation des dispositifs culturels et médiatiques
- Respecter la réglementation en matière de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 15006 Relation interculturelle
- 14201 Culture civilisation
- 46354 Communication et information
- 44035 Médiation socioculturelle
- E1103 Communication
- E1104 Conception de contenus multimédias
- K1602 Gestion de patrimoine culturel
- K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
- L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- 130 Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
- 342 Protection et développement du patrimoine
CertifInfo 115646
- RNCP38204, Date d'échéance : 31/12/2028
74 rue Louis Pasteur
Case 19
84029 AVIGNON CEDEX 01
Case 19
84029 AVIGNON CEDEX 01
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
UFR SHS
74 rue Louis Pasteur
Case 19
84029 AVIGNON CEDEX 01
74 rue Louis Pasteur
Case 19
84029 AVIGNON CEDEX 01
04 90 16 29 58
Organisme formateur :
AVIGNON UNIVERSITE
AVIGNON UNIVERSITE