Formation
master mention information, communication
- Public de la formation initiale
- Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
- Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
- Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation
- Développer une réflexion stratégique de communication globale
- Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
- Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
- Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication
- Conduire un audit de communication
- Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
- Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel
- Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
- Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication
- Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
- Sélectionner et interagir avec des prestataires
- Communiquer et interagir avec les médias
- Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique
- Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 46354 Communication et information
- E1103 Communication
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1106 Journalisme et information média
- K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
- 321 Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 115655
- RNCP38208, Date d'échéance : 31/12/2028
2 avenue Jules Isaac
BP 13626
13090 AIX EN PROVENCE
BP 13626
13090 AIX EN PROVENCE
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
EJCAM
2 avenue Jules Isaac
BP 13626
13090 AIX EN PROVENCE
2 avenue Jules Isaac
BP 13626
13090 AIX EN PROVENCE
04 91 24 32 00
Organisme formateur :
UNIVERSITE D AIX MARSEILLE II
UNIVERSITE D AIX MARSEILLE II