Formation

master mention information, communication

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix-Marseille Université

  • Public de la formation initiale
  • Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
  • Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
  • Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation
  • Développer une réflexion stratégique de communication globale
  • Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
  • Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
  • Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication
  • Conduire un audit de communication
  • Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
  • Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel
  • Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication
  • Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
  • Sélectionner et interagir avec des prestataires
  • Communiquer et interagir avec les médias
  • Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique
  • Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
  • Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46354 Communication et information
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1106 Journalisme et information média
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
  • 321 Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 115655 - RNCP38208, Date d'échéance : 31/12/2028
21 rue Virgile Marron
13392 MARSEILLE CEDEX 05
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION