Formation

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • Tout public
Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Cette formation remplace les CAP « Restaurant », « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
La formation permet d'acquérir les compétences suivantes :

Enseignement professionnel :
Pôle 1 : Organisation des prestations en Hôtel-Café-Restaurant :
- Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage : Réceptionner, contrôler et stocker les marchandisess
- Contribuer à l'organisation des prestations : Collecter les informations et ordonnancer ses activités
Pôle 2 : Acceuil, commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant :
- Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation : Accueillir, prendre encharge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Préparer les prestations : Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation
- Réaliser les prestations et en assurer le suivi : Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
- Communiquer dans un contexte professionnel

Autre enseignement :
- Prévention Santé Environnement

Enseignement général :
- Français - Histoire et Géographie - Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
- Langue Vivante

Le stage en entreprise se déroule sur une période de 14 semaines.
Le volume horaire de la formation pourra être adapté en fonction du positionnement du candidat.
Aménagement horaire possible en fonction du niveau de formation du bénéficiaire.
Durée en centre : 693 heures
Durée en entreprise : 490 heures
Durée totale : 1183 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42786 Service étage
  • 42757 Service salle
  • 42788 Service réception
Rome (Métiers) :
  • G1502 Personnel polyvalent d'hôtellerie
  • G1603 Personnel polyvalent en restauration
  • G1801 Café, bar brasserie
  • G1803 Service en restauration
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 94559 - RNCP37554, Date d'échéance : 31/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 94559 - RNCP37554, Date d'échéance : 31/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat campus de Saint Maximin
Magali JULIEN
845 chemin du Deffends
83470 SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME
04 94 37 10 50
Modalités de l'inscription :
Entretien d'admission et test de positionnement. En fonction de ces éléments, un avis sera donné au candidat pour son intégration en centre de formation. Le volume horaire de la formation pourra être adapté selon le positionnement qui aura été effectué.

Modalités pédagogiques
Atelier de pratique - Salle informatique - supports pédagogiques - Livret de suivi

Restauration
Possibilité de se restaurer sur place

Transport
Parking à disposition

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEUX DE FORMATION