CAP équipier polyvalent du commerce
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur
CMAR PACA
- Tout public
Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.
Bloc n°1 : Recevoir et suivre les commandes :
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
Bloc n°2 : Mettre en valeur et approvisionner :
- Approvisionnent, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
Bloc n°3 : Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes
Bloc n°4 : Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Bloc n°5 : Français Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Bloc n°6 : Mathématique et physique-chimie
Bloc n°8 : Langue vivante étrangère (Anglais)
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 14 semaines.
Le volume horaire de la formation pourra être adapté en fonction du positionnement du candidat.
Durée en entreprise : 490 heures
Durée totale : 1183 heures
- 34566 Vente distribution
- 34056 Administration ventes
- D1106 Vente en alimentation
- D1107 Vente en gros de produits frais
- D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne
- 312 Commerce, vente
Entretien d'admission et test de positionnement. En fonction de ces éléments, un avis sera donné au candidat pour son intégration en centre de formation. Le volume horaire de la formation pourra être adapté selon le positionnement qui aura été effectué.
Modalités pédagogiques
Atelier de pratique - Salle informatique - supports pédagogiques - Livret de suivi
Restauration
Possibilité de se restaurer sur place
Transport
Parking à disposition
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur
CMAR PACA
83470 SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME
Cma Formation Saint Maximin
CFA