Formation

BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Organisme responsable juridiquement de la formation
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED

  • Demandeur d'emploi
  • Salarié
  • Agent de la fonction publique
Public
Etre titulaire d’un Bac techno Sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration, d’un Bac pro Commercialisation et services en restauration ou d’un Bac pro Cuisine et avoir suivi la 1ère année de BTS MHR.
Objectif général : préparer le BTS MHR option A (restauration) en 2 ans (1ère + 2ème année)

Objectif de formation
Former un technicien supérieur en Management en hôtellerie-restauration. Choix de la spécialité : restauration (option A)
Le technicien supérieur en Management en hôtellerie-restauration est amené à intervenir dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Le titulaire du BTS MHR, option A réalisera de préférence des activités dans les domaines de la restauration ; cependant, un débouché dans les domaines de la production culinaire ou de l’hébergement n’est pas exclu. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

Stage
La durée totale du stage sur 2 ans est de 16 semaines, dont 12 consécutives.

Objectif de formation :
Développer les compétences métier :
Connaître les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité).
Manager, former et animer une équipe.
Connaître les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière.
Assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle.
Maîtriser l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle.
Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu’au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations.
Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Préparer les épreuves du BTS MHR.

Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’une unité d’hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu’à trois langues vivantes étrangères. Il s’agit également d’acquérir en formation l’esprit d’entreprendre car dans le secteur de l’hôtellerie restauration l’accès à l’entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle.
Après une première année commune, l’option management d’unité de restauration (option A) forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le ou la diplômé(e) est formé(e) aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises.
Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des poste(...)
Public
Etre titulaire d’un Bac techno Sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration, d’un Bac pro Commercialisation et services en restauration ou d’un Bac pro Cuisine et avoir suivi la 1ère année de BTS MHR.

Objectif général : préparer le BTS MHR option A (restauration) en 2 ans (1ère + 2ème année)

Formation CNED
Le Cned propose une formation en ligne avec une approche par compétences.
Cette formation en ligne permet :
- un accès rapide aux ressources (cours, devoirs) ;
- une approche active grâce à de nombreux exercices ;
- un tutorat en ligne pour poser des questions à des enseignants ou des professionnels experts de la discipline ;
- une correction individualisée des devoirs ;
- une correction automatique de certains devoirs ;
- une préparation aux épreuves.
Des synthèses de cours sont également envoyées sous forme de fascicules imprimés, pour permettre à l’étudiant de réviser avant l’examen et de conserver un résumé de la formation.

Stage
La durée totale du stage sur 2 ans est de 16 semaines, dont 12 consécutives.


Objectif de formation :
Développer les compétences métier :
Connaître les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité).
Manager, former et animer une équipe.
Connaître les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière.
Assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle.
Maîtriser l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle.
Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu’au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations.
Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Préparer les épreuves du BTS MHR.

Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Assistance administrative
Correction individualisée
Aide entre pairs
Accompagnements stages

Support de formation :
Accès à « Copies en ligne »
Guide et outils d’accompagnement téléchargeables
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
Avoir suivi la première année du BTS management hôtellerie restauration
Durée totale : 750heures
750 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42766 Gestion hôtel restaurant bar
  • 42746 Restauration
Rome (Métiers) :
  • G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
  • G1703 Réception en hôtellerie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Centre National d'Enseignement à Distance
05 49 49 94 94
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités de l'inscription :
Commune à tous les BTS

Modalités de recrutement
Commune à tous les BTS

Modalités pédagogiques
Non

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2