Formation
BTS tourisme
- Demandeur d'emploi
- Salarié
- Agent de la fonction publique
Préparation à l’épreuve E4 – Gestion de la relation clientèle touristique
Le bloc de compétences « Gestion de la relation clientèle touristique » contribue à apporter la construction des connaissances nécessaires à l’acquisition des compétences permettant l’accueil, le conseil, la vente et le suivi de clientèle, ainsi que l’accompagnement des touristes.
Objectifs
Dans la perspective de proposer des formules de tourisme durable, soucieuses du respect des personnes et de la préservation des ressources naturelles, le professionnel du tourisme doit systématiquement intégrer les préoccupations environnementales, éthiques et sociétales dans sa relation avec les touristes.
Proposer des offres commerciales adaptées aux touristes à besoins spécifiques (prise en compte des clients en situation de handicap) est aussi un élément définissant une relation client de qualité.
Compétences visées
Les connaissances économiques et managériales sont mobilisées au cours de chacune des trois activités suivantes :
Accueillir le client ;
Pratiquer une écoute active du client ;
Caractériser la demande du client ;
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés ;
Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l’organisation) ;
Finaliser la vente ;
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques ;
Assurer le suivi de la vente ;
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue ;
Prendre en charge un groupe de touristes.
Le bloc de compétences « Gestion de la relation clientèle touristique » contribue à apporter la construction des connaissances nécessaires à l’acquisition des compétences permettant l’accueil, le conseil, la vente et le suivi de clientèle, ainsi que l’accompagnement des touristes.
Objectifs
Dans la perspective de proposer des formules de tourisme durable, soucieuses du respect des personnes et de la préservation des ressources naturelles, le professionnel du tourisme doit systématiquement intégrer les préoccupations environnementales, éthiques et sociétales dans sa relation avec les touristes.
Proposer des offres commerciales adaptées aux touristes à besoins spécifiques (prise en compte des clients en situation de handicap) est aussi un élément définissant une relation client de qualité.
Compétences visées
Les connaissances économiques et managériales sont mobilisées au cours de chacune des trois activités suivantes :
Accueillir le client ;
Pratiquer une écoute active du client ;
Caractériser la demande du client ;
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés ;
Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l’organisation) ;
Finaliser la vente ;
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques ;
Assurer le suivi de la vente ;
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue ;
Prendre en charge un groupe de touristes.
Préparation à l’épreuve E4 – Gestion de la relation clientèle touristique
Le bloc de compétences « Gestion de la relation clientèle touristique » contribue à apporter la construction des connaissances nécessaires à l’acquisition des compétences permettant l’accueil, le conseil, la vente et le suivi de clientèle, ainsi que l’accompagnement des touristes.
Objectifs
Dans la perspective de proposer des formules de tourisme durable, soucieuses du respect des personnes et de la préservation des ressources naturelles, le professionnel du tourisme doit systématiquement intégrer les préoccupations environnementales, éthiques et sociétales dans sa relation avec les touristes.
Proposer des offres commerciales adaptées aux touristes à besoins spécifiques (prise en compte des clients en situation de handicap) est aussi un élément définissant une relation client de qualité.
Compétences visées
Les connaissances économiques et managériales sont mobilisées au cours de chacune des trois activités suivantes :
Accueillir le client ;
Pratiquer une écoute active du client ;
Caractériser la demande du client ;
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés ;
Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l’organisation) ;
Finaliser la vente ;
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques ;
Assurer le suivi de la vente ;
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue ;
Prendre en charge un groupe de touristes.
Le bloc de compétences « Gestion de la relation clientèle touristique » contribue à apporter la construction des connaissances nécessaires à l’acquisition des compétences permettant l’accueil, le conseil, la vente et le suivi de clientèle, ainsi que l’accompagnement des touristes.
Objectifs
Dans la perspective de proposer des formules de tourisme durable, soucieuses du respect des personnes et de la préservation des ressources naturelles, le professionnel du tourisme doit systématiquement intégrer les préoccupations environnementales, éthiques et sociétales dans sa relation avec les touristes.
Proposer des offres commerciales adaptées aux touristes à besoins spécifiques (prise en compte des clients en situation de handicap) est aussi un élément définissant une relation client de qualité.
Compétences visées
Les connaissances économiques et managériales sont mobilisées au cours de chacune des trois activités suivantes :
Accueillir le client ;
Pratiquer une écoute active du client ;
Caractériser la demande du client ;
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés ;
Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l’organisation) ;
Finaliser la vente ;
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques ;
Assurer le suivi de la vente ;
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue ;
Prendre en charge un groupe de touristes.
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant passer le BTS en forme progressive.
Durée totale : 330heures
330 Heure(s)
330 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
- 42654 Tourisme
- G1301 Conception de produits touristiques
- G1303 Vente de voyages
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 106339
- RNCP37890, Date d'échéance : 31/08/2028
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités de l'inscription :
Communes à toutes les « Unités-compétences » des BTS
Communes à toutes les « Unités-compétences » des BTS
Modalités de recrutement
Commune à tous les BTS
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Organisme formateur :
Centre National d'Enseignement à Distance
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
05 49 49 94 94