Formation
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
- Tout public
Développer les compétences fondamentales d’un formateur professionnel d’adultes.
S’approprier le métier de formateur et ses principaux outils pour améliorer sa posture d’animateur.
Intégrer l’ensemble des composantes d’une action de formation pour construire des parcours individuels.
Maîtriser les spécificités inhérentes à l’installation du formateur.
S’approprier le métier de formateur et ses principaux outils pour améliorer sa posture d’animateur.
Intégrer l’ensemble des composantes d’une action de formation pour construire des parcours individuels.
Maîtriser les spécificités inhérentes à l’installation du formateur.
ATELIER 1 : (Bloc 2) MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX FORMER
Mettre son type de personnalité au bénéfice de son identité de formateur, explorer ses talents et mettre à jour ses ressources internes.
S’approprier les préférences de fonctionnement naturel pour concevoir des solutions sur le plan du développement des compétences et des interactions humaines.
Mettre à jour ses aptitudes, ses talents et ses zones d’ombre pour développer ses compétences en tant que formateur professionnel.
ATELIER 2 : (Bloc 1) ANALYSE DES BESOINS DU CLIENT AFIN DE PROPOSER UNE RÉPONSE ADAPTÉE
Structurer et conduire un entretien pour analyser les besoins et conseiller son client.
Comprendre les objectifs opérationnels afin de formaliser les objectifs pédagogiques.
Élaborer un programme de formation structuré en étapes.
Présenter son offre au client en maitrisant son argumentaire et en anticipant les éventuelles objections.
ATELIER 3 ET 4 : (Bloc 1) DÉFINIR ET CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION MULTIMODALE
Élaborer une progression pédagogique d’une formation multimodale.
Préparer ses interventions pour débuter une séquence de formation avec efficacité.
Créer des supports audiovisuels pédagogique
Accompagner et évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
ATELIER 5 : (Bloc 2) TRAVAILLER SA POSTURE DE FORMATEUR EN DYNAMISANT SON INTERVENTION
Apporter de la méthode, du dynamisme et de la créativité dans ses interventions.
Savoir comment concevoir et adapter une formation en intégrant des outils numériques simples et facilement accessibles.
Commencer ses formations par une accroche percutante.
ATELIER 6 : (Bloc 2) GÉRER UN GROUPE ET REMÉDIER AUX DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
Être capable d’identifier et de prendre en compte dans son animation les différents rôles et positions des stagiaires.
Apprendre à « process communiquer » pour s’adapter et réagir face aux situations difficiles.
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
ATELIER 7 : (Bloc 3) INTÉGRER LA FONCTION ET LA POSTURE D’ACCOMPAGNEMENT EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Co-construire un dispositif d’accompagnement adapté aux besoins et objectifs de la personne.
Conduire les entretiens et mobiliser des outils.
Valoriser les compétences par son accompagnement de formateur.
Accompagner la construction de projets professionnels et mettre en place des stratégies opérationnelles.
ATELIER 8 : (Bloc 4) RENFORCER SES COMPÉTENCES DE FORMATEUR EN MATIÈRE DE VEILLE ET D’ANALYSE DE SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Appliquer une veille professionnelle et pédagogique dans le contexte de la formation professionnelle d’adultes.
S’approprier les spécificités du Formateur Coach, du Coaching d’équipe, et du Co-développement.
Analyser ses pratiques professionnelles et améliorer son efficacité pédagogique.
ATELIER 9 : LA PRÉPARATION À LA CERTIFICATION
Être capable de se présenter aux épreuves finales, dans le but de valider une certification de Formateur Professionnel d’adultes (FPA).
Mettre son type de personnalité au bénéfice de son identité de formateur, explorer ses talents et mettre à jour ses ressources internes.
S’approprier les préférences de fonctionnement naturel pour concevoir des solutions sur le plan du développement des compétences et des interactions humaines.
Mettre à jour ses aptitudes, ses talents et ses zones d’ombre pour développer ses compétences en tant que formateur professionnel.
ATELIER 2 : (Bloc 1) ANALYSE DES BESOINS DU CLIENT AFIN DE PROPOSER UNE RÉPONSE ADAPTÉE
Structurer et conduire un entretien pour analyser les besoins et conseiller son client.
Comprendre les objectifs opérationnels afin de formaliser les objectifs pédagogiques.
Élaborer un programme de formation structuré en étapes.
Présenter son offre au client en maitrisant son argumentaire et en anticipant les éventuelles objections.
ATELIER 3 ET 4 : (Bloc 1) DÉFINIR ET CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION MULTIMODALE
Élaborer une progression pédagogique d’une formation multimodale.
Préparer ses interventions pour débuter une séquence de formation avec efficacité.
Créer des supports audiovisuels pédagogique
Accompagner et évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
ATELIER 5 : (Bloc 2) TRAVAILLER SA POSTURE DE FORMATEUR EN DYNAMISANT SON INTERVENTION
Apporter de la méthode, du dynamisme et de la créativité dans ses interventions.
Savoir comment concevoir et adapter une formation en intégrant des outils numériques simples et facilement accessibles.
Commencer ses formations par une accroche percutante.
ATELIER 6 : (Bloc 2) GÉRER UN GROUPE ET REMÉDIER AUX DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
Être capable d’identifier et de prendre en compte dans son animation les différents rôles et positions des stagiaires.
Apprendre à « process communiquer » pour s’adapter et réagir face aux situations difficiles.
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
ATELIER 7 : (Bloc 3) INTÉGRER LA FONCTION ET LA POSTURE D’ACCOMPAGNEMENT EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Co-construire un dispositif d’accompagnement adapté aux besoins et objectifs de la personne.
Conduire les entretiens et mobiliser des outils.
Valoriser les compétences par son accompagnement de formateur.
Accompagner la construction de projets professionnels et mettre en place des stratégies opérationnelles.
ATELIER 8 : (Bloc 4) RENFORCER SES COMPÉTENCES DE FORMATEUR EN MATIÈRE DE VEILLE ET D’ANALYSE DE SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Appliquer une veille professionnelle et pédagogique dans le contexte de la formation professionnelle d’adultes.
S’approprier les spécificités du Formateur Coach, du Coaching d’équipe, et du Co-développement.
Analyser ses pratiques professionnelles et améliorer son efficacité pédagogique.
ATELIER 9 : LA PRÉPARATION À LA CERTIFICATION
Être capable de se présenter aux épreuves finales, dans le but de valider une certification de Formateur Professionnel d’adultes (FPA).
> Niveau bac ou bénéficier d’une expérience significative dans la formation, l’accompagnement ou les relations humaines.
> Avoir mûri son projet d’orientation ou de reconversion nécessitant la formation et le diplôme de Formateur professionnel.
> Avoir mûri son projet d’orientation ou de reconversion nécessitant la formation et le diplôme de Formateur professionnel.
Durée en centre : 168 heures
Durée en entreprise : 105 heures
Durée totale : 273 heures
Durée en entreprise : 105 heures
Durée totale : 273 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44586 Formation formateur
- 44542 Pédagogie
- 44517 Conception action formation
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CertifInfo 114232
- RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 114232
- RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION
CONVERGENCE RH
L'Esplanade 7 rue François Fabié
83000 TOULON
L'Esplanade 7 rue François Fabié
83000 TOULON
04 98 01 60 50
Organisme formateur :
Ideallis - Antenne Toulon
Ideallis - Antenne Toulon