Formation

manager des activités du tourisme et des voyages

Organisme responsable juridiquement de la formation
ESCAET

  • Public de la formation initiale
  • Analyser les offres produits/services existantes de l'entreprise en utilisant les données internes en s’appuyant sur les outils adaptés afin d'évaluer le potentiel commercial de l'entreprise
  • Définir le positionnement marché et la valeur ajoutée de l'offre produit/service en étudiant l’offre de la concurrence et la demande pour contribuer à la prise de décision du développement
  • Intégrer la dimension durable et financière à la décision de développement de l'offre produit/service en établissant un plan d'affaires ( entrepreneuriat ) ou un budget prévisionnel (service en intrapreneuriat ) pour finaliser la décision de la stratégie développement
  • Intégrer les contraintes législatives, réglementaires et normatives à la décision de développement de l'offre produit/service en établissant un planning de mise en conformité pour finaliser la décision du développement
  • Définir le plan d'actions en s’appuyant sur un diagnostic des ressources nécessaires et des solutions technologiques de production, d'achat, de distribution, de gestion commerciale, de gestion de relation client et d'intelligence décisionnelle pour prioriser les actions de mise en oeuvre de la stratégie de développement
  • Présenter la stratégie de développement à destination de l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour obtenir la validation du développement
  • Analyser les pratiques commerciales (B2B et B2C) existantes de l'entreprise en utilisant les données internes et externes en s’appuyant sur les outils adaptés afin d'évaluer le potentiel de développement commercial de l'entreprise
  • Définir la stratégie commerciale (B2B et B2C) de manière concertée avec le pôle marketing et l’organe de direction et en s’appuyant sur l'analyse de l’environnement interne et externe pour déterminer les orientations commerciales stratégiques
  • Présenter la stratégie commerciale (B2B et B2C) et le budget annuel à l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour en obtenir la validation
  • Déterminer l’organisation adéquate et les ressources nécessaires en interne et au travers du réseau de partenaires commerciaux (B2B) pour mettre en oeuvre la stratégie commerciale et atteindre les objectifs fixés
  • Mettre en oeuvre et piloter les actions nécessaires (physiques, hybrides ou digitales) à la fidélisation des clients et à l'acquisition de prospects de manière concertée avec le pôle communication et marketing pour
  • atteindre les objectifs commerciaux fixés
  • Négocier avec les clients “grands comptes” en B2C et les partenaires commerciaux en B2B afin de parvenir à un accord commercial satisfaisant et durable, avec des volumes importants et/ou s'inscrivant sur la
  • durée
  • Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs permettant de mesurer la performance de la stratégie commerciale
  • Analyser l'efficacité des équipes commerciales et
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42668 Commercialisation produit touristique
  • 42648 Conception produit touristique
  • 42638 Développement touristique
  • 42627 Gestion entreprise touristique
  • 42659 Marketing touristique
Rome (Métiers) :
  • D1406 Management en force de vente
  • G1301 Conception de produits touristiques
  • G1302 Optimisation de produits touristiques
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 116020 - RNCP38491, Date d'échéance : 21/12/2026
6 avenue de Grassi
13100 AIX EN PROVENCE
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac + 3

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION