Formation
Marketing digital et réseaux sociaux
Organisme responsable juridiquement de la formation
Chambre de Commerce et d'Industrie du Var - Capforma
CCI 83
- Tout public
Concevoir les actions de communication numérique de l'entreprise à mettre en œuvre. Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l'entreprise. Évaluer l'efficience de la communication numérique de l'entreprise et des retombées des actions mises en œuvre.
1. Présentation des outils et canaux de communication
? Les principes du marketing digital
? Les canaux de communication numérique
2. Faire le point sur votre positionnement de marché
? Objectifs, audience, se comparer à vos concurrents, problématique à résoudre
3. Planification d'un projet de communication numérique
? Définition des objectifs et priorisation des actions, définir vos profils de clients types (“personas”)
? Formalisation de l'écosystème web pour faire apparaître les différents points de contact
? Planification des publications digitales
4. Identification des moyens humains et financiers
? Élaboration d'un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
5. De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
6. Site internet : gestion de l'évolution et de la mise à jour régulière
? Les clés de l'opérationnalité
7. Elaboration des contenus pour le web
? Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
8. Pilotage des modalités d'animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique
? Les fondamentaux de l'identité numérique et de la e-réputation
? Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
? Mise en place d'une veille active : analyser, engager la conversation.
? Préparation de sa stratégie de réponse aux avis
? Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel.
9. Réseaux sociaux : en comprendre le fonctionnement
? Chiffres clés et tendances d’aujourd’hui, que veut l'algorithme ? Comment l’utiliser ?
? Présentation des principaux réseaux sociaux en France et bonnes pratiques
10. Réseaux sociaux : construire sa démarche
? Le plan de la stratégie éditoriale, anatomie d’une publication performante, mettre en place son calendrier éditorial, définir la fréquence de publication et les moments clés, l’importance des hashtags, géolocalisation, les astuces pour animer sa communauté et favoriser l’engagement et la portée, surveiller les indicateurs de performance essentiels, modérer les propos des utilisateurs.
11. Suivre votre communication : tableaux de bord et indicateurs de suivi
? Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
? Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
? Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l'objectif.
12. Analyser l'efficacité de vos outils et actions de communication digitale
? Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d'audience.
? Mesure du Retour sur investissement
? Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
? Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés
? Identification des causes et origines des écarts Construction d'un plan d'actions.
? Les principes du marketing digital
? Les canaux de communication numérique
2. Faire le point sur votre positionnement de marché
? Objectifs, audience, se comparer à vos concurrents, problématique à résoudre
3. Planification d'un projet de communication numérique
? Définition des objectifs et priorisation des actions, définir vos profils de clients types (“personas”)
? Formalisation de l'écosystème web pour faire apparaître les différents points de contact
? Planification des publications digitales
4. Identification des moyens humains et financiers
? Élaboration d'un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
5. De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
6. Site internet : gestion de l'évolution et de la mise à jour régulière
? Les clés de l'opérationnalité
7. Elaboration des contenus pour le web
? Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
8. Pilotage des modalités d'animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique
? Les fondamentaux de l'identité numérique et de la e-réputation
? Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
? Mise en place d'une veille active : analyser, engager la conversation.
? Préparation de sa stratégie de réponse aux avis
? Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel.
9. Réseaux sociaux : en comprendre le fonctionnement
? Chiffres clés et tendances d’aujourd’hui, que veut l'algorithme ? Comment l’utiliser ?
? Présentation des principaux réseaux sociaux en France et bonnes pratiques
10. Réseaux sociaux : construire sa démarche
? Le plan de la stratégie éditoriale, anatomie d’une publication performante, mettre en place son calendrier éditorial, définir la fréquence de publication et les moments clés, l’importance des hashtags, géolocalisation, les astuces pour animer sa communauté et favoriser l’engagement et la portée, surveiller les indicateurs de performance essentiels, modérer les propos des utilisateurs.
11. Suivre votre communication : tableaux de bord et indicateurs de suivi
? Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
? Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
? Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l'objectif.
12. Analyser l'efficacité de vos outils et actions de communication digitale
? Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d'audience.
? Mesure du Retour sur investissement
? Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
? Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés
? Identification des causes et origines des écarts Construction d'un plan d'actions.
Toute personne souhaitant communiquer sur ses produits ou services.
Prérequis : posséder une bonne connaissance de son entreprise et de son champ d’activité.
Prérequis : posséder une bonne connaissance de son entreprise et de son champ d’activité.
Durée en centre : 28 heures
Durée totale : 28heures
Durée totale : 28heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34093 Marketing digital
- 46252 Réseau social
- E1101 Animation de site multimédia
- M1705 Marketing
- 312 Commerce, vente
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
Campus de la Grande Tourrache
450 avenue François Arago
83130 LA GARDE
450 avenue François Arago
83130 LA GARDE
04 94 22 81 40
Organisme formateur :
Chambre de Commerce et d'Industrie du Var - Capforma
Chambre de Commerce et d'Industrie du Var - Capforma
CCI 83