Formation
Master mention économie de l'entreprise et des marchés parcours création d'entreprise
- Tout public
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Identifier et utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique et technique
- Analyser l'environnement concurrentiel des entreprises élargi aux domaines sociaux et environnementaux afin de proposer des stratégies de développement ;
- Analyser comment les stratégies d’acteurs s’insèrent dans un environnement élargi qu’est le marché
- Analyser le fonctionnement des marchés et tous les éléments susceptibles d’évaluer l’état de la concurrence (prix, concurrents, environnement externe, …) en procédant à un diagnostic stratégique
- Analyser le positionnement national et international des firmes et des territoires et en déduire des préconisations stratégiques
- Réaliser un étalonnage (benchmarking)
- Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise
- Analyser les sources de coûts et de bénéfices de l’entreprise
non communiqué
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
Durée en centre : 792 heures
Durée en entreprise : 1120 heures
Durée totale : 1912 heures
Durée en entreprise : 1120 heures
Durée totale : 1912 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 13138 Analyse économique
- 13115 Connaissance entreprise
- 11045 Statistique descriptive
- M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1403 Études et prospectives socio-économiques
- M1806 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- 122 Economie
- 128 Droit, sciences politiques
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
CertifInfo 115674
- RNCP38182, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
FACULTE ECONOMIE ET GESTION - FEG
14 avenue Jules Ferry
Antenne Aix Ferry Composante FEG
13100 AIX EN PROVENCE
14 avenue Jules Ferry
Antenne Aix Ferry Composante FEG
13100 AIX EN PROVENCE
04 42 91 48 00
Organisme formateur :
Aix Marseille Université
Aix Marseille Université
AMU