Licence mention sciences de la vie et de la terre mention sciences de la vie et de la terre parcours CUPGE « Agro-Véto »
- Tout public
Donner aux étudiants la formation nécessaire pour intégrer une école d'agronomie (ENSA ou ENITA) ou une école vétérinaire (ENV) par la voie du concours B, ou une École normale supérieure (ENS) par le second concours. Ce cycle préparatoire dure trois années et commence dès la première année universitaire. Ce parcours comporte des unités d'enseignement spécifiques pour chaque épreuve du concours, soit des UE de mathématiques, de chimie, de physique, de français, d'anglais et de préparation aux entretiens professionnels avec le jury.
Délivrer une licence en Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et donc poursuivre leurs formations au sein de masters proposés par Aix-Marseille université et par d'autres universités.
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Résoudre des problèmes de mathématiques, de physique et de chimie en temps limité
Élaborer son projet de formation en cohérence avec son parcours universitaire, et être capable de se remettre en questions
Identifier, savoir choisir et intégrer une entreprise pour un stage, en conformité avec son projet professionnel
Rédiger un CV adapté à un entretien professionnel donné
Maîtriser la langue française à des fins de présentation d'un parcours professionnel, et à des fins de communication scientifique
Maîtriser la langue anglaise, à l'écrit comme à l'oral, à des fins de communication scientifique
Soutenir un entretien professionnel
Acquérir une culture scientifique et humaniste sur des enjeux du monde d'aujourd'hui et de demain
Conduire un projet collaboratif : confronter les idées, planifier et répartir les tâches, harmoniser les contenus afin d'élaborer une restitution collective écrite et oral cohérence
Conduire un projet individuel : définir un questionnement, planifier le projet, compiler des données et les structurer pour élaborer une restitution individuelle écrite et orale cohérente
Comprendre un sujet d'actualité en mobilisant sa culture scientifique et humaniste et son esprit critique
Tenir compte du contexte d'émergence historique et scientifique d'un article à thématique scientifique pour formuler un questionnement scientifique et humaniste à partir de la lecture de cet article
Mener une réflexion sur un questionnement scientifique et humaniste, suite à la lecture d'un article à thématique scientifique
Durée totale : 1975heures
- 12254 Sciences de la terre
- 12054 Sciences naturelles
- A1204 Protection du patrimoine naturel
- F1105 Études géologiques
- H1210 Intervention technique en études, recherche et développement
- H1303 Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- 113 Sciences naturelles (biologie-géologie)
- 117 Sciences de la terre
Modalités pédagogiques
Formation dispensée en journée - périodes d'interruption à prévoir
Restauration
Oui
Hébergement
Non
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
3 Place Victor Hugo
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
Aix Marseille Université - Faculté des Sciences
AMU - FDS