Formation

TDAH - comprendre et intervenir auprès de l'enfant

Organisme responsable juridiquement de la formation
Edi Formation

  • Tout public
• Connaître le TDAH sur la base des dernières recherches et l'impact des fonctions exécutives sur ce trouble
• Reconnaître une manifestation clinique du TDAH chez les jeunes enfants
• Connaître les différentes étapes du diagnostic
• Intervenir efficacement dans l'accompagnement de l'enfant
• Orienter la prise en charge selon les besoins spécifiques de chaque enfant
Jour 1 (vendredi 18/10/2024) - 7 heures
Acquérir les bases théoriques sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant TDAH
TDAH - Les recherches
- Le cerveau TDAH
- Un modèle cognitif intégratif
Comprendre le TDAH et son développement dans le temps
TDAH - La clinique
- Définition du TDAH
- Prévalence et facteurs de risques
- Critères diagnostiques
- Évolution dans le temps (Préscolaire, scolaire, adolescence)
- Exemple de trajectoire développementale

Jour 2 (mardi 19/11/2024) - 7 heures
Développer et améliorer la pratique d'évaluation à visée diagnostique
L'évaluation
- Les 4 étapes du diagnostic
- L'analyse de la demande
- Le bilan comportemental
- L'entretien clinique
- Le bilan psychométrique
- Le bilan psychoéducatif
- Le diagnostic différentiel
- Le rapport écrit

Jour 3 (lundi 25/11/2024) - 7 heures
Proposer une prise en charge adaptée et aiguiller au mieux les patients
La démarche thérapeutique
- Recommandations internationales de prise en charge
- Éducation thérapeutique
- Hygiène de vie (sports, écrans, sommeil)
- Programme d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP)
- Intervention scolaire
- Intervention cognitive (remédiation, métacognition, neurofeedback)
Durée totale : 21heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44054 Action sociale
  • 14454 Psychologie
Rome (Métiers) :
  • K1201 Action sociale
  • K1205 Information sociale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance