Formation

Responsable commerce retail

Organisme responsable juridiquement de la formation
Iscod

  • Tout public
  • Construire la politique commerciale du point de vente en collaboration avec le Top management en participant à la définition des objectifs quantitatifs (économiques et financiers) et qualitatifs (satisfaction et fidélisation) afin de piloter, au sein de son unité commerciale, les orientations stratégiques déterminées, en cohérence avec les éléments de veille concurrentielle détectés
  • Organiser une veille concurrentielle en sélectionnant des sources de données externes, classiques (salons, colloques, revues spécialisées, enquêtes terrain …) ou digitales (plateformes de veille, BDD data, forums, études en ligne, …), en réévaluant à l’usage leur pertinence afin de situer l’offre de l’unité commerciale sur sa zone de chalandise et établir le positionnement concurrentiel de l’organisation et les facteurs de valorisation
  • Décliner les orientations choisies, en actions et objectifs opérationnels en planifiant le chiffre d’affaires prévisionnel (marge, panier moyen, etc.) et les animations commerciales ponctuelles et saisonnières (opérations promotionnelles, soldes, marronniers, etc.) afin d’organiser les activités en plan d’animation commerciale à déployer au sein de l’unité commerciale et auprès de ses équipes de vente
  • Représenter son unité commerciale, en interne (auprès des autres responsables ou auprès du Top management) ou en externe (acteurs institutionnels et économiques locaux) en participant à des réunions inter-services ou animés par les institutionnels, en représentant son enseigne / sa marque dans sa zone de chalandise ou en participant à des assemblées de commerçants afin de développer ses partenariats, l’image de marque de l’unité commerciale et renforcer la stratégie interne ou locale
  • Appliquer / Faire appliquer les directives internes relatives à la gestion des processus et à l’organisation du magasin en s’assurant du respect des procédures définies dans l’entreprise afin de piloter l’unité commerciale en conformité avec la politique générale de l’entreprise dans le domaine
1. Amorçage et croissance de l’activité
2. Anglais commercial
3. Animer et encadrer une équipe
4. Attirer, détecter et recruter des talents
5. Bien intégrer le digital à sa stratégie communication
plurimédia
6. Concevoir et manager un projet
7. Conduite de projet entrepreneurial
8. Droit commercial
9. Droit social et du travail dans un monde nouveau
10. Définir et déployer une veille professionnelle
11. Fondamentaux du Marketing Retail
12. Gestion budgétaire pour managers
13. Gestion de la diversité
14. Gestion de la sécurité dans le retail
15. Gestion des réclamations client
16. Gérer l'approvisionnement des stocks
17. Innovation et business models
18. La relation client digitale
19. Le processus de gestion commerciale
20. Les fondamentaux de la relation client
21. Les fondamentaux du management
22. Maitriser les mécanismes de la vente et du conseil client
23. Management transversal
24. Marketing Responsable
25. Marketing opérationnel
26. Maîtriser la démarche qualité à l’ère digital
27. Maîtriser les calculs commerciaux
28. Mieux Gérer les émotions, le stress et les conflits
29. Optimisation de l'expérience client
30. Réussir sa prise de fonction de manager
31. Stratégie d’entreprise
32. Stratégies de fidélisation retail
33. Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
34. Visual merchandising et scénographie
Durée totale : 1055heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34588 Gestion point vente
  • 34573 Action commerciale
  • 34559 Gestion rayon
  • 34587 Grande distribution
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1406 Management en force de vente
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1509 Management de département en grande distribution
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 115145 - RNCP37787, Date d'échéance : 19/07/2026
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 115145 - RNCP37787, Date d'échéance : 19/07/2026
CERTIFICATION TOTALE

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4