Formation
Manager des ressources humaines
- Tout public
- Déterminer, à partir des besoins identifiés par la stratégie de l’entreprise, les actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme pour faire face aux évolutions d’effectifs. Exemples : mise en place du télétravail, résoudre un problème de sureffectif, une difficulté relative à la pyramide des âges, développer la qualification des salariés pour répondre au besoin de compétences nouvelles, accompagner des changements dans l’organisation du travail et de la production, tenir compte de besoins spécifiques des salariés handicapés (RQTH) etc.
- Transmettre les lignes directrices de cette politique à l’équipe chargée du développement des compétences des salariés. (recrutement, mobilité et formation) et apporter son soutien en cas de difficultés opérationnelles.
- Élaborer ou choisir et déployer les outils dont les salariés ont besoin pour être les acteurs de leur parcours professionnel, en associant les managers opérationnels au processus et en adaptant ces outils aux besoins des travailleurs handicapés (RQTH).
- Organiser, conformément aux dispositions légales en vigueur, les négociations sur la gestion des emplois et des parcours professionnels tous les 3 ans, en incluant la question de l’accès et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (RQTH).
- Définir la politique de recrutement en conformité avec la stratégie de développement RH de l’entreprise, issue de la gestion des emplois et des parcours professionnels et l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (RQTH).
- Organiser le processus de recrutement interne et externe, conformément aux engagements et obligations légales de l’entreprise (ex : engagements RSE, respect de la marque employeur, obligation d’emploi des salariés RQTH etc.), en veillant à impliquer les managers opérationnels en amont et en aval du processus.
- Concevoir et mettre en œuvre les actions favorisant l''intégration des nouveaux embauchés avec l’appui des directions métiers (managers opérationnels) et dans le respect de la marque employeur (expérience candidat) et du principe d’inclusion des salariés handicapés (rescrit handicap). Travailler avec les opérationnels au cours de retour d’expériences pour une amélioration continue du processus.
- Anticiper et organiser la mobilité interne, y compris le cas échéant les mobilités internationales, en tenant compte des travailleurs handicapés (RQTH), dans la mesure du possible.
- Assurer le suivi des effectifs au moyen des outils SIRH dédiés, incluant un module spécifique de suivi des salariés porteurs de handicap(s).
- A partir des entretiens professionnels organisés tous les deux ans, identifier les trajectoires professionnelles des salariés et les prendre en compte dans l’élaboration du plan de développement des compétences. Déléguer à un membre de l’équipe RH le recueil des demandes de formation département par département et les hypothèses d’actions de formation à mettre en œuvre.
1. Animer une réunion
2. Attirer des candidats grâce à l’inbound recruiting
3. Attirer, détecter et recruter des talents
4. Audit de rémunération
5. Communication interpersonnelle
6. Communiquer en mode projet
7. Concevoir et manager un projet
8. Concevoir le plan de communication RH
9. Conduire et piloter un projet SIRH
10. Conduite du changement et innovation
11. Construire une démarche QVCT pour améliorer la
performance de l’entreprise
12. Contrôle de gestion sociale : piloter la masse salariale
13. Design Thinking
14. Droit disciplinaire
15. Définir et déployer une veille professionnelle
16. Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement
17. Définir et piloter la stratégie RH de l’entreprise
18. E-Réputation, corporate branding et gestion de crise
19. Elaborer et mettre en place une démarche RSE
20. GEPP et politique de formation
21. Gestion administrative et sociale du personnel
22. Gestion des carrières et des mobilités
23. Gestion du handicap en entreprise
24. Identifier, anticiper et gérer les risques psychosociaux
25. Indicateurs RH et performance sociale
26. La paie
27. Le recrutement mobile
28. Les fondamentaux du droit social et du travail
29. LinkedIn pour les professionnels
30. Maitriser les techniques essentielles de prise de parole en
public
31. Marketing RH
32. Mener et réussir les entretiens professionnels et d’évaluation
33. Mettre en place et gérer le dialogue social
34. Prévention des risques professionnels et document unique
35. Recrutement et RGPD
36. Recrutement inclusif
37. Stratégie de communication
38. Stratégie d’entreprise
39. Utilisation des SIRH dans le recrutement
1. Anglais des ressources humaines
2. Gestion de la diversité
3. Gestion du temps de travail des collaborateurs
4. Gérer la performance des collaborateurs
5. Les fondamentaux de la GEPP
6. Les nouvelles tendances du management
7. Les outils d'automatisation du recrutement
8. Outils et techniques d'entretien de recrutement
9. Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
2. Attirer des candidats grâce à l’inbound recruiting
3. Attirer, détecter et recruter des talents
4. Audit de rémunération
5. Communication interpersonnelle
6. Communiquer en mode projet
7. Concevoir et manager un projet
8. Concevoir le plan de communication RH
9. Conduire et piloter un projet SIRH
10. Conduite du changement et innovation
11. Construire une démarche QVCT pour améliorer la
performance de l’entreprise
12. Contrôle de gestion sociale : piloter la masse salariale
13. Design Thinking
14. Droit disciplinaire
15. Définir et déployer une veille professionnelle
16. Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement
17. Définir et piloter la stratégie RH de l’entreprise
18. E-Réputation, corporate branding et gestion de crise
19. Elaborer et mettre en place une démarche RSE
20. GEPP et politique de formation
21. Gestion administrative et sociale du personnel
22. Gestion des carrières et des mobilités
23. Gestion du handicap en entreprise
24. Identifier, anticiper et gérer les risques psychosociaux
25. Indicateurs RH et performance sociale
26. La paie
27. Le recrutement mobile
28. Les fondamentaux du droit social et du travail
29. LinkedIn pour les professionnels
30. Maitriser les techniques essentielles de prise de parole en
public
31. Marketing RH
32. Mener et réussir les entretiens professionnels et d’évaluation
33. Mettre en place et gérer le dialogue social
34. Prévention des risques professionnels et document unique
35. Recrutement et RGPD
36. Recrutement inclusif
37. Stratégie de communication
38. Stratégie d’entreprise
39. Utilisation des SIRH dans le recrutement
1. Anglais des ressources humaines
2. Gestion de la diversité
3. Gestion du temps de travail des collaborateurs
4. Gérer la performance des collaborateurs
5. Les fondamentaux de la GEPP
6. Les nouvelles tendances du management
7. Les outils d'automatisation du recrutement
8. Outils et techniques d'entretien de recrutement
9. Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
Aucune
Durée totale : 1155heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 33054 Ressources humaines
- M1502 Développement des ressources humaines
- M1503 Management des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
CertifInfo 113334
- RNCP36411, Date d'échéance : 25/04/2025
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 113334
- RNCP36411, Date d'échéance : 25/04/2025
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 113334
- RNCP36411, Date d'échéance : 25/04/2025
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
Organisme formateur :
Iscod
Iscod
04 81 68 09 31