Formation

Titre professionnel secrétaire assistant

Organisme responsable juridiquement de la formation
Fraser Formation

  • Tout public
Le/la secrétaire-assistant/e intervient en appui administratif et logistique auprès d'un/e responsable hiérarchique ou d'une équipe. Il/elle assure la coordination et l'organisation de l'information au sein de son service ou de sa structure.
Le/la secrétaire-assistant/e contribue à la qualité de la communication de l'entreprise. Il/elle en valorise l'image et est le relais de l'information, tant à l'interne qu'à l'externe.
Il/elle facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il/elle assure la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques. Il/elle assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les appels téléphoniques et en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas. Il/elle organise les réunions et les déplacements.
Assurant l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, il/elle apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu'il/elle a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités.
Il/elle travaille dans tous types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels.
L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV de secrétaire assistant.

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
La formation se compose de 5 modules, complétés par une période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (3 semaines).

Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail - recherche et communication d'informations - organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - prise de notes - rédaction d'écrits professionnels - accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques (4 semaines).

Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe - organisation des réunions et des déplacements - participation à l'élaboration d'un budget (3 semaines).

Module 4. Assurer l'administration des achats et des ventes : traitement des opérations administratives des achats et des ventes - gestion de l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, et traitement des problèmes courants - conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale (6 semaines).

Module 5. Assurer l'administration du personnel : gestion du suivi administratif courant du personnel - conception et actualisation des tableaux de suivi ressources humaines (4 semaines).

MODULE 6 : Formation anglais. 6 semaines

L’objectif pédagogique
l’amélioration de la conversation et de L’ANGLAIS en général compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
La formation a pour but de maîtriser les sons particuliers de la langue, de communiquer avec des anglais dans le cadre du travail du stagiaire.

Le programme d’anglais est réparti en trois domaines :

- Communication orale, lecture et écriture

Ces trois domaines visent le développement de compétences langagières faisant appel à un ensemble de connaissances et d’habiletés qui doivent être acquises de façon intégrée.

- Dans le domaine de la communication orale

Phonétique, apprendre à identifier et à reproduire les sons propres à
L’ ANGLAIS La bonne prononciation de la langue est capitale pour la compréhension.

La langue parlé
Alternance d'apports théoriques et pratiques
Durée en centre : 700 heures
Durée en entreprise : 140 heures
Durée totale : 840 heures
6 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35007 Secrétariat assistanat gestion PME PMI
  • 35029 Correspondance commerciale
Rome (Métiers) :
  • M1607 Secrétariat
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 99145 - RNCP36804, Date d'échéance : 01/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
FRASER FORMATION
20 rue Verdi
06000 NICE
09 51 75 31 61
Modalités de l'inscription :
TESTS ENTRETIEN INDIVIDUEL

Modalités pédagogiques
Individualisation

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION