Médecine traditionnelle chinoise - 2ème année du cycle fondamental (intensive)
- Tout public
- comprendre l’utilisation de la méthode de la saignée afin de l’appliquer dans un contexte clinique ;
- gérer les précautions et les contre-indications à l'utilisation de l'acupuncture et de la saignée ;
- démontrer la pertinence de la méthode de l’équilibre global en acupuncture ainsi que celles des circuits thérapeutiques ;
- analyser les différentes associations des catégories de points d’acupuncture afin de recommander leur utilisation ;
- comprendre les actions et indications conventionnelles des points des canaux réguliers et des points extraordinaires ;
- interpréter des cas cliniques énoncés selon une thématique pathologiques définies (dermatologie, gynécologie, psychologie, etc.) afin d’analyser et de critiquer leur différenciation des syndromes et leur thérapeutique ;
- concevoir une prise en charge des usagers de la médecine chinoise dans un cadre professionnel ;
- appliquer le massage chinois en analysant les différentes conditions afin d'accompagner les traitements de troubles ostéoarticulaires (2e partie) ;
- pratiquer le zhèng gu tui ná afin de différencier les approches permettant de rééquilibrer la structure ostéoarticulaire du corps ;
- expérimenter la préparation de vins médicinaux et les prescrire en conformité avec un déséquilibre énergétique ;
- analyser et assembler les substances médicinales de la pharmacopée chinoise selon le Shén Nóng Ben Cao Jing Matière médicale de Shén Nóng, le Shang Hán Lùn Traité des lésions du froid et les textes modernes (2e partie) ;
- analyser et critiquer les associations classiques des substances médicinales ;
- construire une base de connaissances en anatomie, physiologie et physiopathologie du corps humain.
- définir et citer les muscles du corps, énoncer les insertions et les actions des muscles, décrire la position de départ pour la palpation afin d’expliquer l’objectif de chaque étape palpatoire afin de distinguer les différentes structures anatomiques (2e partie) ;
- apprendre, pratiquer et expérimenter sur soi les bienfaits de la pratique du qì gong en vue de sa propre harmonisation (2e partie).
- Étude de la saignée dans la thérapeutique.
- Création et utilisation des circuits dans la thérapeutique selon le Dr Chén Zhào.
- Décryptage des associations classiques des familles de points d’acupuncture.
- Présentation didactique des actions et indications des points d'acupuncture selon les classiques et les recherches modernes.
- Synthèse des actions et indications des points d'acupuncture selon les classiques et les recherches modernes.
- Cas cliniques abordés selon une thématique pathologique (troubles locomoteurs, dermatologie, gynécologie, psychologie, etc.).
- Validation des acquis des gestes et protocoles de tui ná.
- Étude et traitement des pathologies ostéoarticulaires en tui ná (2e partie).
- Conduite de l'examen clinique et thérapeutique en zhèng gu tui ná dans le cadre de pathologies ostéoarticulaires fréquemment rencontrées en cabinet.
- Présentation des ingrédients, de la méthode de préparation et d'administration, des indications et des contre-indications de différents vins médicinaux.
- Étude détaillée des substances médicinales de la pharmacopée chinoise selon le Shén Nóng Ben Cao Jing Matière médicale de Shen Nong, le Shang Hán Lùn Traité des lésions du froid et les textes modernes (2e partie).
- Explication sur les associations classiques des substances médicinales.
- Notions d’anatomie, physiologie et physiopathologie.
- Plongée au cœur de l’étude du corps humain (ECH) (pratique) : repérages anatomiques des muscles (2e partie).
- Harmonisation du praticien par le qì gong (2e partie).
- Toucher, palper et sentir les canaux en cours pratique (2e partie).
- Localiser avec précision les points d’acupuncture (2e partie).
- Entraînement intensif à la puncture en binôme ou trinôme (2e partie).
- Travaux de réflexion en groupes sur des cas cliniques (2e partie).
- Pratique clinique au sein du centre de soins de l’École Zhong Lì.
Septembre à juin
- 43425 Thérapie alternative
- 43428 Acupuncture
- 43438 Phytothérapie
- 43445 Massage bien-être
- K1103 Développement personnel et bien-être de la personne
- 331 Santé
Modalités pédagogiques
Réflexions et travaux sur des cas pratiques ; Apport théorique ; Retours d'expériences ; Questionnaire et exercices ; Contrôle continu
Accès handicapés
Référente handicap, suivi pédagogique adapté, accès facilité PMR, place PMR devant le bâtiment, ambiance visuelle adaptée, sanitaires accessibles PMR.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
13290 LES MILLES
Ecole Zhong Li