Formation

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Organisme responsable juridiquement de la formation
Association Hyères Orientation
ASSHOR

  • Tout public
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités.
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Dans ses activités, le formateur professionnel d'adultes veille en permanence à la qualité de ses activités. Il se conforme au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation. Il connait les enjeux de RSE de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur propre activité. Il participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il s'adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d'expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l'analyse régulière de ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication.
CCP1 : Concevoir et préparer la formation :
- Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

CCP2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

CCP3. Accompagner les apprenants en formation :
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants

CCP4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Tout public, niveau 3 dans le domaine visé et expérience professionnelle significative en animation de formation, positionnement à l’entrée.
Formations accessibles aux personnes en situation de handicap.
Durée en centre : 735 heures
Durée en entreprise : 315 heures
Durée totale : 1050 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44586 Formation formateur
  • 44542 Pédagogie
  • 44517 Conception action formation
Rome (Métiers) :
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
CertifInfo 114232 - RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
Centre La Valette
243 allée de la Lavande
Parc Sainte Claire
83160 LA VALETTE-DU-VAR
07 83 16 09 71
Modalités de l'inscription :
Phase de positionnement en amont
CertifInfo 114232 - RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
Centre La Valette
243 allée de la Lavande
Parc Sainte Claire
83160 LA VALETTE-DU-VAR
07 83 16 09 71
Modalités de l'inscription :
Phase de positionnement en amont
CertifInfo 114232 - RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
Centre La Valette
243 allée de la Lavande
Parc Sainte Claire
83160 LA VALETTE-DU-VAR
07 83 16 09 71
Modalités de l'inscription :
Phase de positionnement en amont
CertifInfo 114232 - RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
Centre La Valette
243 allée de la Lavande
Parc Sainte Claire
83160 LA VALETTE-DU-VAR
07 83 16 09 71
Modalités de l'inscription :
Phase de positionnement en amont
CertifInfo 114232 - RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
Centre La Valette
243 allée de la Lavande
Parc Sainte Claire
83160 LA VALETTE-DU-VAR
07 83 16 09 71
Modalités de l'inscription :
Phase de positionnement en amont

Modalités pédagogiques
Blended learning (distanciel/présentiel), individualisation de la formation, modalités d’apprentissage diversifiées et au besoin appuis de cours individuels pour consolider les acquis.

Accès handicapés
Accessibilité PMR

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION