Formation

IRVE P2 : installer des bornes de recharge AC avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision - ELV002

Organisme responsable juridiquement de la formation
Apave Exploitation France

  • Tout public
* Déterminer l'infrastructure nécessaire et les modifications de l'installation électrique

* Identifier les réglementations propres aux Etablissements Recevant du Public (ERP) et aux parkings

* Choisir la borne adéquate et les accessoires associés

* Identifier les constituants de base dans le protocole TCP/IP

* Mettre en oeuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes

* Concevoir une grappe de bornes avec communication embarquée

* Paramétrer un gestionnaire de bornes

* Elaborer les documents nécessaires à l'obtention de la conformité par un bureau de contrôle
Introduction

* Rappel de la formation IRVE P1

* Les règles d'installation et de protection électrique en AC (courant alternatif)

* La communication en PWM (Pulse Width Modulation) entre la borne de recharge et le véhicule

* La loi du moins fort

* Les modes, les prises, …
Écosystème du véhicule électrique

* Opérateur de Recharge

* Opérateur de Mobilité

* Interopérabilité

* Communication entre borne de recharge et le superviseur en Open Charge Point Protocole (OCPP)

* Les bases du protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol)
Gestion énergétique

* Load balancing

* Smart Charging

* Vehicule To Grid (V2G), Vehicule To Home (V2H) et ISO 15-118
Réglementations IRVE et VE

* Règles d'installation en Etablissement recevant du Public (ERP), Immeuble de Grande Hauteur (IGH)

* Cas particulier des Parcs de stationnement couverts ouverts au public

* Loi LOM (Loi d'Orientation des Mobilités)

* Droit à la prise en habitat collectif

* Processus de qualification

* Décret IRVE 2017-26 et décret 2021-546

* Arrêté du 27 Octobre 2021
Installation de bornes de recharge

* Composants d'une borne

* Spécificités d'installation (positionnement, couverture réseau, schéma des liaisons à la terre, puissance disponible, …)

* Mettre en oeuvre et paramétrer une borne communicante

* Réaliser l'audit électrique du site d'implantation de l'IRVE
Étude de cas « habitation collective »

* Analyse de l'installation existante

* Dimensionnement IRVE – Topologie d'installation

* Subventions ADVENIR
Étude de cas « flotte entreprise »

* Contraintes client

* Analyse de l'installation existante

* Dimensionnement IRVE en grappe

* Gestion énergétique et pilotage
Paramétrage de bornes communicantes

* Présentation d'un outil de supervision

* Actions à distance

* Exemple de paramétrage

* Exemple de paramétrage à l'aide d'une application

* Réglage de la puissance de la borne
Réaliser l'autocontrôle de l'installation de l'Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique en vue d'obtenir la conformité visée par un organisme de contrôle
* Maitriser la conception et le calcul des installations electriques
* Connaissance en environnement informatique
* Presenter une attestation de reussite de niveau P1 ou la qualification P1
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 23654 Mécanique construction réparation
  • 23651 Construction maintenance véhicule propre
Rome (Métiers) :
  • I1604 Mécanique automobile et entretien de véhicules
NSF (Spécialités de formation) :
  • 252 Moteurs et mécanique auto
Apave - Marseille
8 RUE Jean-Jacques Vernazza
13016 MARSEILLE-16e ARRONDISSEMENT

Accès handicapés
Consultez le fichier concernant l accessibilite de nos centres de formation et de nos stages a l adresse https://www.apave.fr/taux-de-reussite-et-de-satisfaction-accessibilite-handicape-cgv

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION