Formation
Responsable de clientèle banque finance assurance
- Tout public
La certification de Responsable de Clientèle Banque - Finance - Assurance permet d’occuper une fonction de conseiller financier ou de chargé de clientèle auprès de particuliers ou de professionnels. Cet exercice s’effectue dans des établissements financiers et d’assurance.
Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance équipe la clientèle de produits d’épargne, de prévoyance, d’assurance, de services et de crédit et gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, sous la responsabilité d’un directeur d’agence.
Compétences et aptitudes visées
Grâce à ses aptitudes de raisonnement et d’analyse, il suggère des améliorations dans le processus de relation avec la clientèle et doit évoluer vers des fonctions d’encadrement.
Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance réalise une analyse de la situation et de la gestion de clients présents dans son portefeuille et développe une stratégie de conquête clients et de prospects. Il réalise un diagnostic de situation patrimoniale et financière d’un client, avant de concevoir une offre adaptée à sa situation. Il conseille également ses clients en gestion de patrimoine.
Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance peut également intervenir dans le recrutement et le management d’une équipe au sein d’une agence du secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance. Il appréhende la gestion des conflits au sein de ses équipes.
Il définit les objectifs commerciaux et met en œuvre des actions commerciales. Il est également capable d’évaluer le profil risque d’un client professionnel.
Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance équipe la clientèle de produits d’épargne, de prévoyance, d’assurance, de services et de crédit et gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, sous la responsabilité d’un directeur d’agence.
Compétences et aptitudes visées
Grâce à ses aptitudes de raisonnement et d’analyse, il suggère des améliorations dans le processus de relation avec la clientèle et doit évoluer vers des fonctions d’encadrement.
Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance réalise une analyse de la situation et de la gestion de clients présents dans son portefeuille et développe une stratégie de conquête clients et de prospects. Il réalise un diagnostic de situation patrimoniale et financière d’un client, avant de concevoir une offre adaptée à sa situation. Il conseille également ses clients en gestion de patrimoine.
Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance peut également intervenir dans le recrutement et le management d’une équipe au sein d’une agence du secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance. Il appréhende la gestion des conflits au sein de ses équipes.
Il définit les objectifs commerciaux et met en œuvre des actions commerciales. Il est également capable d’évaluer le profil risque d’un client professionnel.
UE A - TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
- Techniques bancaires, marché des particuliers : effectuer des opérations en connaissant le fonctionnement de la profession bancaire et de l’économie monétaire.
- Techniques de l’assurance : connaître les produits d’assurance des particuliers et répondre aux besoins des assurés.
- Financement et fiscalité : établir des diagnostics en matière de fiscalité des particuliers et proposer des solutions adaptées.
- Techniques de vente : assurer toutes les phases de la vente grâce à la maîtrise des techniques commerciales et à la mise en place d’outils d’aide à la vente.
- Législation et Gestion des Ressources Humaines : intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
- Préparation à la certification AMF : acquérir une bonne culture des affaires et les connaissances nécessaires à l’obtention de la certification AMF.
- Spécialité à choisir entre :
• Techniques bancaires, marché des professionnels : gérer les clients professionnels en tant que particuliers par l’analyse de leurs bilans.
ET
• Techniques de l’assurance, marché des professionnels : connaître les produits d’assurance des professionnels et répondre aux besoins des assurés.
UE B - LANGUE VIVANTE
- Anglais appliqué : être capable d’exercer son métier en anglais.
UE C - GESTION DE L’INFORMATION ET DE LA RELATION
- Communication et Management : être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
- Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale : savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
- RSE : dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs, contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des
entreprises en concertation avec les parties prenantes.
UE D - PRATIQUE PROFESSIONNELLE
- Conduite de projet : rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel en considérant les enjeux sociaux et environnementaux du projet.
- Simulation professionnelle : préparation à l’épreuve technique de simulation professionnelle
Modalités d’évaluation
- Deux sessions de partiels complémentaires et obligatoires.
- Contrôles continus pour certaines matières, épreuves écrites et soutenance orale.
- Projet professionnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels (attestation de présence de 40 jours, soit 280 heures minimum en entreprise)
- Techniques bancaires, marché des particuliers : effectuer des opérations en connaissant le fonctionnement de la profession bancaire et de l’économie monétaire.
- Techniques de l’assurance : connaître les produits d’assurance des particuliers et répondre aux besoins des assurés.
- Financement et fiscalité : établir des diagnostics en matière de fiscalité des particuliers et proposer des solutions adaptées.
- Techniques de vente : assurer toutes les phases de la vente grâce à la maîtrise des techniques commerciales et à la mise en place d’outils d’aide à la vente.
- Législation et Gestion des Ressources Humaines : intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
- Préparation à la certification AMF : acquérir une bonne culture des affaires et les connaissances nécessaires à l’obtention de la certification AMF.
- Spécialité à choisir entre :
• Techniques bancaires, marché des professionnels : gérer les clients professionnels en tant que particuliers par l’analyse de leurs bilans.
ET
• Techniques de l’assurance, marché des professionnels : connaître les produits d’assurance des professionnels et répondre aux besoins des assurés.
UE B - LANGUE VIVANTE
- Anglais appliqué : être capable d’exercer son métier en anglais.
UE C - GESTION DE L’INFORMATION ET DE LA RELATION
- Communication et Management : être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
- Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale : savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
- RSE : dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs, contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des
entreprises en concertation avec les parties prenantes.
UE D - PRATIQUE PROFESSIONNELLE
- Conduite de projet : rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel en considérant les enjeux sociaux et environnementaux du projet.
- Simulation professionnelle : préparation à l’épreuve technique de simulation professionnelle
Modalités d’évaluation
- Deux sessions de partiels complémentaires et obligatoires.
- Contrôles continus pour certaines matières, épreuves écrites et soutenance orale.
- Projet professionnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels (attestation de présence de 40 jours, soit 280 heures minimum en entreprise)
• Maîtriser la langue française
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée
• Réussite au test de français
• Bac+2 validé
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur tertiaire post-BAC
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée
• Réussite au test de français
• Bac+2 validé
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur tertiaire post-BAC
Durée totale : 784heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34076 Gestion relation client
- 41062 Banque
- C1102 Conseil clientèle en assurances
- C1104 Direction d'exploitation en assurances
- C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier
- C1206 Gestion de clientèle bancaire
- C1207 Management en exploitation bancaire
- 313 Finances, banque, assurances
CertifInfo 114079
- RNCP36978, Date d'échéance : 24/10/2027
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
LIEU DE FORMATION
ANTENNE AIX EN PROVENCE
415 avenue des Chabauds
13320 BOUC-BEL-AIR
415 avenue des Chabauds
13320 BOUC-BEL-AIR
04 42 58 86 31
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions