Médecine Traditionnelle Chinoise - 3e année - Tigres
- Tout public
- Acquérir les compétences nécessaires à la conduite d'une consultation en médecine chinoise.
- Maîtriser les différentes méthodes de diagnostic différentiel en médecine chinoise.
- Comprendre et appliquer les principes et les stratégies de traitement en médecine chinoise.
- Maîtriser les méthodes de différenciation des syndromes et analyser les données pour identifier les syndromes.
- Savoir interpréter les variations de couleur de la peau, examiner la langue pour détecter des indices et évaluer les caractéristiques du pouls, afin d'identifier les déséquilibres dans les différents organes et d'orienter le diagnostic.
Acupuncture et moxibustion
- Acquérir une connaissance approfondie des techniques et des principes de base de l'acupuncture.
- Acquérir une connaissance approfondie des points d'acupuncture.
- Comprendre la terminologie des huit vaisseaux des canaux extraordinaires, leur structure, leurs déséquilibres pathologiques, leur impact sur la circulation du qì, l'intégration des organes, ainsi que leur utilisation dans le diagnostic et le traitement clinique, y compris l'application des points d'acupuncture associés.
- Connaître et comprendre les relations spéciales entre les canaux et vaisseaux liaisons (jing luò), ainsi que leur dynamique.
- Maîtriser le principe d’équilibre global.
- Identifier les différences entre les diagnostics traditionnels basés sur les organes et ceux basés sur les syndromes des canaux en acupuncture ainsi qu'évaluer l'impact de la maîtrise des syndromes des canaux sur l'efficacité et la pertinence des traitements en acupuncture.
- Connaître et appliquer précisément les gestes de moxibustion.
- Intégrer et appliquer les principes théoriques, pratiques et sécuritaires de la saignée en médecine chinoise.
- Connaître la cartographie de l'oreille externe, évaluer les déséquilibres à travers l'examen des points auriculaires, maîtriser les méthodes de stimulation des points auriculaires, concevoir des protocoles de traitement personnalisés et connaître les précautions de sécurité.
Tui ná
- Évaluer et traiter efficacement les troubles ostéo-articulaires avec le tui ná, en adaptant les techniques et en éduquant sur l'auto-soin.
Pharmacopée
- Connaître et comprendre l’utilisation des substances médicinales utilisées en médecine chinoise, classées en 22 familles.
Étude du corps humain (ECH)
- Acquérir une connaissance approfondie de l'anatomie osseuse et musculaire du corps humain, comprenant la localisation précise des structures à palper et la reconnaissance des zones à risque dans les techniques ou l'acupuncture.
- Différenciation des syndromes selon les six niveaux.
- Différenciation des syndromes selon les quatre couches (wèi, qì, yíng, xuè).
- Différenciation des syndromes selon les trois foyers.
- Théorie de la palpation des canaux et des vaisseaux liaisons.
- Différenciation des syndromes : cas cliniques
- Conduite d'une consultation : pouls, teint, langue, etc.
Acupuncture et moxibustion
- Localisation et indications des points.
- Utilisation des points dans les traitements par acupuncture.
- Huit vaisseaux des canaux extraordinaires (qí jing ba mài).
- Les six systèmes des canaux unis de Dr Tan.
- Méthode de l’équilibre global.
- Les circuits thérapeutiques.
- La saignée.
- La moxibustion.
- Traitement par auriculothérapie.
Tui ná
- Pathologies ostéo-articulaires.
Pharmacopée
- Substances médicinales.
Étude du corps humain (ECH)
- Anatomie palpatoire : Anatomie osseuse et musculaire du corps humain.
- 43425 Thérapie alternative
- 43428 Acupuncture
- 43438 Phytothérapie
- 43445 Massage bien-être
- J1102 Médecine généraliste et spécialisée
- K1103 Développement personnel et bien-être de la personne
- 331 Santé
Modalités pédagogiques
Réflexions et travaux sur des cas pratiques ; Apport théorique ; Retours d'expériences ; Questionnaire et exercices ; Contrôle continu
Accès handicapés
Référente handicap, suivi pédagogique adapté, accès facilité PMR, place PMR devant le bâtiment, ambiance visuelle adaptée, sanitaires accessibles PMR.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
13290 LES MILLES
Ecole Zhong Li