Formation
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
- Tout public
Concevoir et préparer la formation
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Accompagner les apprenants en formation
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Accompagner les apprenants en formation
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Module 1 Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
Animation d’une formation - évaluation en présentiel – évaluation en multimodalité – repérage des difficultés liées aux apprentissages - animation de situations d'apprentissage en présentiel et à distance - analyse de ses pratiques professionnelles d’animation et d’évaluation des acquis - la démarche de formateur responsable – la démarche qualité et responsabilité sociale de l’entreprise
Module 2. Concevoir et préparer la formation :
Rédaction d’une progression pédagogique et d’un plan d'accompagnement- conception d’un scénario pédagogique et d'accompagnement en présentiel et multimodal - conception d’activités pédagogiques et d'évaluation - conception des outils de l'individualisation – construction de la progression d’une formation, d’un scénario pédagogique et d'accompagnement, et des ressources correspondantes – intégration des cadres réglementaires à la pratique - la démarche de formateur responsable : règlementation et RSE
Module 3 Accompagner les apprenants en formation :
Adaptation du parcours et accompagnement des apprenants - tutorat des apprenants à distance – accompagnement des apprentissages en entreprise – accompagnement des apprenants à la réussite professionnelle - accompagnement d’un apprenant dans son parcours individuel – création d’un dispositif de veille pour la démarche de formateur responsable – l’analyse de ses pratiques professionnelles d’accompagnement
Module 4 transverse au 1 2 3
Animation d’une formation - évaluation en présentiel – évaluation en multimodalité – repérage des difficultés liées aux apprentissages - animation de situations d'apprentissage en présentiel et à distance - analyse de ses pratiques professionnelles d’animation et d’évaluation des acquis - la démarche de formateur responsable – la démarche qualité et responsabilité sociale de l’entreprise
Module 2. Concevoir et préparer la formation :
Rédaction d’une progression pédagogique et d’un plan d'accompagnement- conception d’un scénario pédagogique et d'accompagnement en présentiel et multimodal - conception d’activités pédagogiques et d'évaluation - conception des outils de l'individualisation – construction de la progression d’une formation, d’un scénario pédagogique et d'accompagnement, et des ressources correspondantes – intégration des cadres réglementaires à la pratique - la démarche de formateur responsable : règlementation et RSE
Module 3 Accompagner les apprenants en formation :
Adaptation du parcours et accompagnement des apprenants - tutorat des apprenants à distance – accompagnement des apprentissages en entreprise – accompagnement des apprenants à la réussite professionnelle - accompagnement d’un apprenant dans son parcours individuel – création d’un dispositif de veille pour la démarche de formateur responsable – l’analyse de ses pratiques professionnelles d’accompagnement
Module 4 transverse au 1 2 3
Niveau scolaire terminale ou équivalent et une première expérience de l'insertion professionnelle, y compris en bénévolat.
Compétences en communication orale et écrite : écouter, poser des questions, reformuler, comprendre des énoncés spécifiques, résumer et rédiger un compte-rendu.
Compétences en bureautique : utiliser les fonctions de base du traitement de texte, une messagerie électronique et savoir réaliser une recherche sur internet.
Compétences en communication orale et écrite : écouter, poser des questions, reformuler, comprendre des énoncés spécifiques, résumer et rédiger un compte-rendu.
Compétences en bureautique : utiliser les fonctions de base du traitement de texte, une messagerie électronique et savoir réaliser une recherche sur internet.
Durée en centre : 483 heures
Durée en entreprise : 315 heures
Durée totale : 798 heures
6 MOIS
Durée en entreprise : 315 heures
Durée totale : 798 heures
6 MOIS
Formacode (Domaines de formation) :
- 44586 Formation formateur
- 44542 Pédagogie
- 44517 Conception action formation
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CertifInfo 114232
- RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
Accès handicapés
CENTRE PMR
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION
1 avenue Alphonse Daudet
06130 GRASSE
06130 GRASSE
04 92 13 21 04
Organisme formateur :
Insertion Travail Education Culture
Insertion Travail Education Culture
ITEC