Formation

Écrire pour le théâtre d’objet : L’art du contrepoint

Organisme responsable juridiquement de la formation
Les Théâtres de Cuisine

  • Tout public
Les stagiaires aborderont différentes manières d’écrire l’image en utilisant l’objet, la figurine ou la matière comme point central du récit. Les différentes approches du théâtre d’objet à l’étude vont permettre aux participants d’acquérir les bases pratiques de manipulation essentielles pour développer des propositions d’écritures adaptées. Les exercices proposés permettront également d’explorer différents processus de création, et de s’exercer au maniement des outils narratifs propres à l’écriture pour l’objet.
À travers une série d’esquisses, les participants vont développer des outils d’écriture multiformes :

- Créer un récit par une succession d’objets posés les uns à côtés des autres, sans manipulation ;
- Prendre appui sur les sens symboliques contenus dans l’objet pour raconter une histoire ;
- Utiliser les cadrages et les effets cinématographiques pour « écrire » l’image ;
- Décliner différents procédés narratifs propres au cinéma, à la bd ou à la littérature et les appliquer à de courtes formes en chantier ;
- Développer une écriture scénique se nourrissant de l’action réelle de l’objet manipulé dans sa fonction propre ;
- Partager l’espace narratif entre l’acteur-conteur et la manipulation de la matière brute (papier, plastique, glaise, etc.).
- Choisir judicieusement les formes littéraires et les textes les mieux adaptés au travail d’écriture pour l’image

En outre, en analysant et en commentant les esquisses présentées lors du stage, chaque participant.e développera un « savoir-voir » essentiel, transférable à son éventuel savoir-faire.
Du lundi 25 novembre au vendredi 6 décembre 2024
Menée par Olivier Ducas et Francis Monty - Théâtre de la Pire Espèce

Le théâtre d’objet est un art fulgurant. Un objet entre en scène et déjà, une écriture commence à prendre forme. Des significations possibles excitent nos sens, notre mémoire, notre désir. Comme spectateur, nous cherchons à lire et à lier ces symboles, hiéroglyphes tridimensionnels, à les déchiffrer, à leur donner sens.

L’auteur qui entreprend d’écrire pour l’objet doit savoir tenir compte de sa puissance d’évocation. Il doit trouver la forme qui convient, le juste dosage entre mots et images, pour éviter de tout dire- ou au contraire de tout illustrer. L’écriture de plateau semble incontournable. Une écriture faite d’écoute où le geste d’écrire trouve son impulsion en dehors de l’auteur. Où l’auteur écrit en réaction, en accompagnement, en questionnant les différents possibles que lui propose l’objet, et plus largement l’image.

À la manière des ouvroirs littéraires, la Pire Espèce propose une formation d’exploration de diverses formes d’écritures en dialogue avec l’objet.
Professionnels du spectacle vivant : acteurs, auteurs, conteurs, marionnettistes circassiens, et tous praticiens de la scène. Tous doivent être prêts à jouer et manipuler !
Durée en centre : 70 heures
Durée totale : 70heures
10 jours soit 70 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45010 Marionnette
  • 45020 Cirque arts rue
  • 45052 Production spectacle
Rome (Métiers) :
  • L1204 Arts du cirque et arts visuels
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Les Théâtres de Cuisine
Gatien Raimbault 04 95 04 95 87 Référent pédagogique
La Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
La Friche de la Belle de Mai
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
04 95 04 95 87
Modalités de l'inscription :
Envoyer un CV et une lettre de motivation au Théâtre de Cuisine // thcuisine@free.fr // 04 95 04 95 87

Modalités pédagogiques
Mise en situation pratique

Restauration
Possible sur place à la charge du stagiaire

Hébergement
À la charge du stagiaire

Transport
À la charge du stagiaire

Accès handicapés
Accès handicapés possible, se manifester pour avoir une salle adaptée

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION