Écrire pour le théâtre d’objet : L’art du contrepoint
Les Théâtres de Cuisine
- Tout public
À travers une série d’esquisses, les participants vont développer des outils d’écriture multiformes :
- Créer un récit par une succession d’objets posés les uns à côtés des autres, sans manipulation ;
- Prendre appui sur les sens symboliques contenus dans l’objet pour raconter une histoire ;
- Utiliser les cadrages et les effets cinématographiques pour « écrire » l’image ;
- Décliner différents procédés narratifs propres au cinéma, à la bd ou à la littérature et les appliquer à de courtes formes en chantier ;
- Développer une écriture scénique se nourrissant de l’action réelle de l’objet manipulé dans sa fonction propre ;
- Partager l’espace narratif entre l’acteur-conteur et la manipulation de la matière brute (papier, plastique, glaise, etc.).
- Choisir judicieusement les formes littéraires et les textes les mieux adaptés au travail d’écriture pour l’image
En outre, en analysant et en commentant les esquisses présentées lors du stage, chaque participant.e développera un « savoir-voir » essentiel, transférable à son éventuel savoir-faire.
Menée par Olivier Ducas et Francis Monty - Théâtre de la Pire Espèce
Le théâtre d’objet est un art fulgurant. Un objet entre en scène et déjà, une écriture commence à prendre forme. Des significations possibles excitent nos sens, notre mémoire, notre désir. Comme spectateur, nous cherchons à lire et à lier ces symboles, hiéroglyphes tridimensionnels, à les déchiffrer, à leur donner sens.
L’auteur qui entreprend d’écrire pour l’objet doit savoir tenir compte de sa puissance d’évocation. Il doit trouver la forme qui convient, le juste dosage entre mots et images, pour éviter de tout dire- ou au contraire de tout illustrer. L’écriture de plateau semble incontournable. Une écriture faite d’écoute où le geste d’écrire trouve son impulsion en dehors de l’auteur. Où l’auteur écrit en réaction, en accompagnement, en questionnant les différents possibles que lui propose l’objet, et plus largement l’image.
À la manière des ouvroirs littéraires, la Pire Espèce propose une formation d’exploration de diverses formes d’écritures en dialogue avec l’objet.
Durée totale : 70heures
10 jours soit 70 heures
- 45010 Marionnette
- 45020 Cirque arts rue
- 45052 Production spectacle
- L1204 Arts du cirque et arts visuels
- 133 Musique, arts du spectacle
41 rue Jobin
La Friche de la Belle de Mai
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
Envoyer un CV et une lettre de motivation au Théâtre de Cuisine // thcuisine@free.fr // 04 95 04 95 87
Modalités pédagogiques
Mise en situation pratique
Restauration
Possible sur place à la charge du stagiaire
Hébergement
À la charge du stagiaire
Transport
À la charge du stagiaire
Accès handicapés
Accès handicapés possible, se manifester pour avoir une salle adaptée
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
41 rue Jobin
La Friche de la Belle de Mai
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
Les Théâtres de Cuisine