Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
- Tout public
Compétences spécifiques
- Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
- Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
- Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
- Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d''apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
- Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
- Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
- Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
- Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
- Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
- Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
- Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
- Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
- Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
- Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
- Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
- Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
- Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
- Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
La formation comporte différents modules d’enseignements disciplinaires et didactiques, une culture commune, une initiation à la recherche, un volet apprentissage par et au numérique, une formation en langue, une ouverture sur l’international.
- Maîtrise de connaissances disciplinaires et didactiques ;
- Développement de gestes et de compétences professionnels ;
- Maîtrise de connaissances dans le domaine des sciences de l'éducation ;
- Attitude critique face à sa propre pratique professionnelle et aux connaissances scientifiques dur laquelle elle se fonde.
- Acquérir une méthodologie de la recherche universitaire qui favorise l'articulation de réflexions didactique, pédagogique, disciplinaire et épistémologique permettant des allers retours entre terrain et formation ;
- Acquérir une culture scientifique dans un domaine disciplinaire de compétence spécifique ou dans des domaines scientifiques qui peuvent avoir une pertinence pour les questions d'éducation ;
- Être capable de présenter une problématique professionnelle en identifiant les ancrages théoriques qui ont permis l'élaboration et la gestion de situations d'enseignement.
Les critères de sélection sont différents d’un parcours à un autre, mais un niveau satisfaisant est demandé pour la discipline choisie, notamment en ce qui concerne les parcours langues étrangères.
Il est fortement recommandé d’avoir effectué une licence dans le domaine désiré et si possible dans le cadre du continuum enseignement.
Durée en entreprise : 840 heures
Durée totale : 1154 heures
10 mois
- 44542 Pédagogie
- 44530 Sciences éducation
- K2101 Conseil en formation
- K2106 Enseignement des écoles
- K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
- 333 Enseignement, formation
28 avenue Valombrose
06100 NICE
Sur candidature acceptée (dossier sur e-candidat)
Restauration
OUI
Hébergement
NON
Transport
BUS
Accès handicapés
OUI
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
Rue Stephen Liégeard
06100 NICE
59 allée Emile Pratali
83500 LA SEYNE-SUR-MER
Université Côte d'Azur
UCA