Le montage dans le théâtre d’objet
Les Théâtres de Cuisine
- Tout public
- Appliquer au Théâtre d’objet l’écriture et le montage propres au cinéma, comme par exemple le champ contre-champ, le flash-back et les rapports d’échelle.
- Maîtriser les outils d’écriture dramaturgique, l’ellipse, l’adaptation, planter un personnage, pour les appliquer au théâtre d’objet.
Pour les premiers inventeurs du théâtre d’objet, baby-boomers des années 50-60, le premier langage artistique rencontré fut le cinéma.
Le cinéma est l’art du montage par excellence.
Le réalisateur découpe ses plans et les assemble pour donner au spectateur une impression de continuité dans le récit. Comme tous les arts vivants, le théâtre d’objet, qui ne possède pas la technique du cinéma, ne peut être qu’un plan-séquence, c’est à dire un plan d’un seul tenant, non découpé.
"Quand au théâtre, j'ai voulu être en haut et en bas de la montagne, c'était facile, le cinéma m'avait tout raconté du montage, du champ, contre-champ, du passé après le présent, du plan large, du plan serré. Du collage ! Et des changements d'échelle instantanés qu'il produit. Sans me rendre compte qu'au cinéma, le comédien joue et ensuite le monteur monte. Dans notre théâtre à quat'sous, […] nous faisions tout en même temps, jeu, cadre, montage. Et c'était ça, ce régal de réinventer le cinéma au théâtre.”
Christian Carrignon
En se basant sur un film que nous décortiquerons ensemble, nous expérimenterons et mettrons en pratique différentes techniques pour retrouver la rapidité du montage de cinéma dans le théâtre d’objet.
PROCESSUS PÉDAGOGIQUE
Dans un premier temps, au travers de jeux collectifs et d’exercices pratiques, nous ferons une initiation au théâtre d’objet pour découvrir ou redécouvrir ce langage.
Nous regarderons ensuite L’homme qui tua Liberty Valance de John Ford, western crépusculaire qui marque la fin du classicisme hollywoodien, au scénario et à la mise en scène limpides.
En s’appuyant sur des extraits de ce film et d’autres, nous aborderons le langage cinématographique et son application au théâtre d’objet au travers d’improvisations à contraintes fortes et à la complexité croissante.
Tous les participants passent au moins deux fois par jour sur le plateau, voir les improvisations de chacun fait partie du processus d’apprentissage commun. Au sein du stage les idées appartiennent au groupe, il est tout à fait possible de reprendre et faire sienne une idée, une image qui nous a plu.
Durée totale : 70heures
10 jours soit 70 heures
- 45022 Art dramatique
- 45010 Marionnette
- 45013 Art clownesque
- 45020 Cirque arts rue
- 46274 Cinéma
- L1203 Art dramatique
- L1204 Arts du cirque et arts visuels
- 133 Musique, arts du spectacle
41 rue Jobin
La Friche de la Belle de Mai
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
Modalités pédagogiques
Mise en situation pratique
Restauration
Possible sur place à la charge du stagiaire
Hébergement
À la charge du stagiaire
Transport
À la charge du stagiaire
Accès handicapés
Accès handicapés possible, se manifester pour avoir une salle adaptée
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
41 rue Jobin
La Friche de la Belle de Mai
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
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