Formation

Le montage dans le théâtre d’objet

Organisme responsable juridiquement de la formation
Les Théâtres de Cuisine

  • Tout public
- Acquérir, par l’écriture sur le plateau, une autonomie dans l’utilisation du langage du Théâtre d’objet, de sa grammaire et son vocabulaire jusqu’aux multiples fonctionnements de l’objet.
- Appliquer au Théâtre d’objet l’écriture et le montage propres au cinéma, comme par exemple le champ contre-champ, le flash-back et les rapports d’échelle.
- Maîtriser les outils d’écriture dramaturgique, l’ellipse, l’adaptation, planter un personnage, pour les appliquer au théâtre d’objet.
Il existe une filiation évidente entre le cinéma et le théâtre d’objet.
Pour les premiers inventeurs du théâtre d’objet, baby-boomers des années 50-60, le premier langage artistique rencontré fut le cinéma.
Le cinéma est l’art du montage par excellence.
Le réalisateur découpe ses plans et les assemble pour donner au spectateur une impression de continuité dans le récit. Comme tous les arts vivants, le théâtre d’objet, qui ne possède pas la technique du cinéma, ne peut être qu’un plan-séquence, c’est à dire un plan d’un seul tenant, non découpé.

"Quand au théâtre, j'ai voulu être en haut et en bas de la montagne, c'était facile, le cinéma m'avait tout raconté du montage, du champ, contre-champ, du passé après le présent, du plan large, du plan serré. Du collage ! Et des changements d'échelle instantanés qu'il produit. Sans me rendre compte qu'au cinéma, le comédien joue et ensuite le monteur monte. Dans notre théâtre à quat'sous, […] nous faisions tout en même temps, jeu, cadre, montage. Et c'était ça, ce régal de réinventer le cinéma au théâtre.”
Christian Carrignon

En se basant sur un film que nous décortiquerons ensemble, nous expérimenterons et mettrons en pratique différentes techniques pour retrouver la rapidité du montage de cinéma dans le théâtre d’objet.

PROCESSUS PÉDAGOGIQUE

Dans un premier temps, au travers de jeux collectifs et d’exercices pratiques, nous ferons une initiation au théâtre d’objet pour découvrir ou redécouvrir ce langage.

Nous regarderons ensuite L’homme qui tua Liberty Valance de John Ford, western crépusculaire qui marque la fin du classicisme hollywoodien, au scénario et à la mise en scène limpides.
En s’appuyant sur des extraits de ce film et d’autres, nous aborderons le langage cinématographique et son application au théâtre d’objet au travers d’improvisations à contraintes fortes et à la complexité croissante.

Tous les participants passent au moins deux fois par jour sur le plateau, voir les improvisations de chacun fait partie du processus d’apprentissage commun. Au sein du stage les idées appartiennent au groupe, il est tout à fait possible de reprendre et faire sienne une idée, une image qui nous a plu.
Public ciblé : Professionnels du spectacle vivant - comédien, danseurs, marionnettistes, conteur, circassien et tous praticien de la scène.
Durée en centre : 70 heures
Durée totale : 70heures
10 jours soit 70 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45022 Art dramatique
  • 45010 Marionnette
  • 45013 Art clownesque
  • 45020 Cirque arts rue
  • 46274 Cinéma
Rome (Métiers) :
  • L1203 Art dramatique
  • L1204 Arts du cirque et arts visuels
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Les Théâtres de Cuisine
Gatien Raimbault 04 95 04 95 87 Référent pédagogique
La Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
La Friche de la Belle de Mai
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
04 95 04 95 87

Modalités pédagogiques
Mise en situation pratique

Restauration
Possible sur place à la charge du stagiaire

Hébergement
À la charge du stagiaire

Transport
À la charge du stagiaire

Accès handicapés
Accès handicapés possible, se manifester pour avoir une salle adaptée

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION