Formation
Agent de passage - Agent d'escale
- Public sans emploi
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
Accueillir, informer, assister et orienter les passagers
ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE, UNE GARE, UN PORT. 1.1 L’accueil • Identification du client et analyse de la situation • Accueil des passagers des attendants et des accompagnants • Accueil de la clientèle privilégiée • Accueil des passagers à particularités • Accueil avec une approche multiculturelle • Accueil des passagers en correspondance. 1.2 L’information • Information des passagers, des attendants et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités, les services spécialisés • Information des autres services. 1.3 L’assistance • Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité • Assistance complémentaire (hébergement, voiture, etc..) • Traitement des situations non conformes (retards, incidents, etc.) • Prise en charge des passagers en correspondance. 1.4 L’orientation • Orientation vers les services spécialisés, vers les différents moyens de transport terminaux ou intermodaux • Orientation vers les correspondances • Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d’embarquement. 2. EFFECTUER L’ENREGISTREMENT ET L’EMBARQUEMENT DES PASSAGERS 2.1 Préparation du poste de travail d’enregistrement 2.2 Prise en charge du passager • Accueil des passagers au comptoir d’enregistrement. 2.3 Contrôle de l’enregistrement • Contrôle de la validation du titre • Vérification de la concordance entre les éléments de tarification et la situation du voyageur • Prise en compte des souhaits du client • Acceptation et prise en charge des bagages • Prise en compte des excédents • Saisie d’informations sur ALTÉA DC-CM • Émission de la carte d’embarquement • Information du passager sur les conditions d’embarquement • Traitement des passagers à particularité • Enregistrement des passagers en correspondance. 2.4 L’embarquement • Accueil des passagers à l’embarquement • Diffusion des annonces • Mise en place de l’affichage • Remise des documents d’information au personnel de bord. 2.5 Gestion de l’embarquement • Décompte des passagers embarqués • Gestion des passagers en correspondance • Vérification des tâches dans leur chronologie • Recherche des passagers manquants • Contrôle des documents, des bagages embarqués. 3. METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ 3.1 Sécurité des biens et des personnes • Application des règles de sécurité • Participation aux procédures d’évacuation • Vérification du poste de travail. 3.2 Sûreté • Vérification des titres d’identité et de la conformité des documents passagers au regard des règles d’entrée et de sortie du territoire national et/ou du pays d’accueil • Application des règles relatives aux bagages ou objets abandonnés, aux produits interdits ou dangereux, aux passagers refoulés aux contrôles, aux restrictions d’accès réservés. • Identification de la relation bagages/ passagers. 3.3 Situations dégradées ou de crise • Application
Niveau BAC souhaité
• casier judiciaire vierge (dans le cadre de l’obtention du badge aéroportuaire)
• aisance relationnelle et sens commercial
• bonne présentation et un bon niveau dans au moins une langue étrangère
• casier judiciaire vierge (dans le cadre de l’obtention du badge aéroportuaire)
• aisance relationnelle et sens commercial
• bonne présentation et un bon niveau dans au moins une langue étrangère
Durée en centre : 147 heures
Durée totale : 147heures
Durée totale : 147heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 31876 Personnel au sol
- N2201 Personnel d'escale aéroportuaire
- N2202 Contrôle de la navigation aérienne
- N2203 Exploitation des pistes aéroportuaires
- 311 Transport, manutention, magasinage
Agence APAVE CAMAS Formation
22-26 avenue Edouard Grinda
1er étage
06200 NICE
22-26 avenue Edouard Grinda
1er étage
06200 NICE
04 93 85 72 24
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
Agence APAVE CAMAS Formation
22-26 avenue Edouard Grinda
1er étage
06200 NICE
22-26 avenue Edouard Grinda
1er étage
06200 NICE
04 93 85 72 24
Organisme formateur :
Institut Aéro Formations - Camas Formation
Institut Aéro Formations - Camas Formation