Formation
Expert en création digitale (3ème année)
- Tout public
La création digitale, omniprésente dans notre société moderne, fait référence à l'utilisation de technologies numériques et informatiques pour créer des œuvres artistiques, des designs, des médias, des contenus interactifs, des expériences utilisateurs et plus encore.
L’expert en création digitale est un professionnel capable d’élaborer une véritable vision stratégique dans la création et la gestion d’un projet digital en réponse à une demande client. Créatif et attentif aux évolutions technologiques, aux tendances artistiques et sociétales, il propose, en fonction de sa spécialité des conceptions innovantes en direction artistique digitale (pour créer l’identité visuelle digitale d’une marque, d’un jeu par exemple) ou des conceptions innovantes en expérience utilisateur UX (pour créer une expérience captivante, fluide ou immersive d’un site web, d’un jeu...).
De la conception à la livraison, il pilote son projet, dirige une équipe pluridisciplinaire, supervise les réalisations, garantit la performance et la qualité de son projet. En collaboration avec le service marketing, il élabore la stratégie pour promouvoir ses créations, conçoit des supports de communication et participe aux évènements promotionnels. Concerné par les enjeux sociétaux et environnementaux, il mesure l’impact de ses créations et les optimise en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.
L’expert en création digitale est un professionnel capable d’élaborer une véritable vision stratégique dans la création et la gestion d’un projet digital en réponse à une demande client. Créatif et attentif aux évolutions technologiques, aux tendances artistiques et sociétales, il propose, en fonction de sa spécialité des conceptions innovantes en direction artistique digitale (pour créer l’identité visuelle digitale d’une marque, d’un jeu par exemple) ou des conceptions innovantes en expérience utilisateur UX (pour créer une expérience captivante, fluide ou immersive d’un site web, d’un jeu...).
De la conception à la livraison, il pilote son projet, dirige une équipe pluridisciplinaire, supervise les réalisations, garantit la performance et la qualité de son projet. En collaboration avec le service marketing, il élabore la stratégie pour promouvoir ses créations, conçoit des supports de communication et participe aux évènements promotionnels. Concerné par les enjeux sociétaux et environnementaux, il mesure l’impact de ses créations et les optimise en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.
Mettre en place un système de veille artistique, sociologique, technologique, et règlementaire
Analyser les éléments de veille recueillis, en identifiant les éléments applicables au projet
Recueillir les besoins et attentes explicites et implicites du client
Réaliser des études de marché, en étudiant la concurrence
Identifier les opportunités, forces, faiblesses et menaces du projet
Réaliser une étude de faisabilité technique en analysant les contraintes techniques, réglementaires
Réaliser une étude de faisabilité financière du projet
Elaborer une stratégie créative à partir de l’analyse des opportunités, des forces, des faiblesses et des menaces entourant le projet
Rédiger un brief de design dimensionnant le projet en précisant le contexte de la demande, le public cible en rappelant la stratégie créative définie, en présentant un aperçu du projet
Spécialisation 1 : Concevoir et développer la direction artistique d’un projet en graphisme digital
Spécialisation 2 : Concevoir et développer une expérience utilisateur digitale
Piloter la production d’un projet en création digitale
Manager une équipe pluridisciplinaire
Promouvoir le projet et évaluer son impact dans une démarche d’amélioration continue
Analyser les éléments de veille recueillis, en identifiant les éléments applicables au projet
Recueillir les besoins et attentes explicites et implicites du client
Réaliser des études de marché, en étudiant la concurrence
Identifier les opportunités, forces, faiblesses et menaces du projet
Réaliser une étude de faisabilité technique en analysant les contraintes techniques, réglementaires
Réaliser une étude de faisabilité financière du projet
Elaborer une stratégie créative à partir de l’analyse des opportunités, des forces, des faiblesses et des menaces entourant le projet
Rédiger un brief de design dimensionnant le projet en précisant le contexte de la demande, le public cible en rappelant la stratégie créative définie, en présentant un aperçu du projet
Spécialisation 1 : Concevoir et développer la direction artistique d’un projet en graphisme digital
Spécialisation 2 : Concevoir et développer une expérience utilisateur digitale
Piloter la production d’un projet en création digitale
Manager une équipe pluridisciplinaire
Promouvoir le projet et évaluer son impact dans une démarche d’amélioration continue
BAC +2
Durée en centre : 476 heures
Durée totale : 476heures
Durée totale : 476heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46207 Conduite projet multimédia
- 46251 Jeu vidéo
- 46081 Création graphique
- 46264 Conception réalisation audiovisuelle
- E1103 Communication
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- E1401 Développement et promotion publicitaire
- M1702 Analyse de tendance
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 116927
- RNCP39092, Date d'échéance : 31/05/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
Aix Ynov Campus
2 rue de la Fourane
13090 AIX EN PROVENCE
2 rue de la Fourane
13090 AIX EN PROVENCE
04 84 25 24 10
Organisme formateur :
Aix Ynov Campus
Aix Ynov Campus