Formation
Expert en stratégie digitale
- Tout public
Dans l’ère numérique d’aujourd’hui, la communication digitale est devenue un élément essentiel pour les organisations qui cherchent à se connecter et à engager leurs publics internes et externes de manière efficace. Cette formation est conçue pour répondre aux besoins croissants des entreprises qui souhaitent tirer parti des opportunités offertes par les technologies numériques pour renforcer leur communication. Que ce soit pour améliorer la collaboration au sein de l’organisation, augmenter l’engagement des employés, gérer la réputation en ligne ou optimiser les canaux de communication externes tels que les médias sociaux, cette formation offre aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour naviguer avec succès dans le monde numérique. En explorant les stratégies, les outils et les meilleures pratiques spécifiques à la communication digitale, les participants acquerront une compréhension approfondie des tactiques de communication en ligne, de la création de contenu pertinent, de la gestion de la présence sur les réseaux sociaux et de l’utilisation des données pour mesurer l’impact de leurs efforts de communication. Cette formation pratique et interactive permettra aux participants de développer une expertise en communication digitale, afin de rester compétitifs et pertinents dans un environnement numérique en constante évolution.
- Savoir identifier ses cibles de communication internes et externes
- Concevoir une stratégie de communication adaptée à l’appropriation et la valorisation d’un projet
- Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination des cibles internes
- Définir et planifier les différentes actions de communication en interne
- Élaborer une stratégie de communication à destination des cibles externes
- Définir et planifier les différentes actions de communication en externe
- Réaliser une campagne de communication créative centrée sur l’utilisateur final
- Savoir identifier ses cibles de communication internes et externes
- Concevoir une stratégie de communication adaptée à l’appropriation et la valorisation d’un projet
- Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination des cibles internes
- Définir et planifier les différentes actions de communication en interne
- Élaborer une stratégie de communication à destination des cibles externes
- Définir et planifier les différentes actions de communication en externe
- Réaliser une campagne de communication créative centrée sur l’utilisateur final
Le dossier professionnel et la soutenance orale
Identifier ses cibles de communication internes et externes
- Définir brièvement les objectifs généraux de la communication
- Identifier les critères de segmentation
- Collecter les données démographiques
- Elaborer des personas marketing
- Surveiller les tendances et les comportements
Comprendre les enjeux d’une stratégie de communication en lien avec un projet
- Déterminer l’objectif global
- Choisir les canaux de communication appropriés, selon la cible définie
- Fixer des objectifs spécifiques et mesurables
Concevoir une stratégie de communication interne
- Appréhender le mécanisme de communication d’un organisme en interne
- Analyser les besoins internes
- Établir l’audit (le diagnostic) de la situation
- Définir les enjeux du RSE (Réseau Social d’Entreprise)
- Élaborer des plans de communication spécifiques
- Concevoir une stratégie de communication auprès des publics internes
- Fédérer à la culture de l’entreprise
- Mesurer et évaluer l’efficacité de la communication interne
Concevoir une stratégie de communication externe
- Analyser la situation d’une entreprise
- Les enjeux des réseaux sociaux
- Les clés de l’animation digitale
- Concevoir une stratégie de communication auprès des publics externes
- Le pilotage et optimisation du plan de communication digitale
Elaborer une campagne de communication innovante pour répondre aux enjeux d’un projet - Zoom sur les outils indispensables du Community Manager
Identifier ses cibles de communication internes et externes
- Définir brièvement les objectifs généraux de la communication
- Identifier les critères de segmentation
- Collecter les données démographiques
- Elaborer des personas marketing
- Surveiller les tendances et les comportements
Comprendre les enjeux d’une stratégie de communication en lien avec un projet
- Déterminer l’objectif global
- Choisir les canaux de communication appropriés, selon la cible définie
- Fixer des objectifs spécifiques et mesurables
Concevoir une stratégie de communication interne
- Appréhender le mécanisme de communication d’un organisme en interne
- Analyser les besoins internes
- Établir l’audit (le diagnostic) de la situation
- Définir les enjeux du RSE (Réseau Social d’Entreprise)
- Élaborer des plans de communication spécifiques
- Concevoir une stratégie de communication auprès des publics internes
- Fédérer à la culture de l’entreprise
- Mesurer et évaluer l’efficacité de la communication interne
Concevoir une stratégie de communication externe
- Analyser la situation d’une entreprise
- Les enjeux des réseaux sociaux
- Les clés de l’animation digitale
- Concevoir une stratégie de communication auprès des publics externes
- Le pilotage et optimisation du plan de communication digitale
Elaborer une campagne de communication innovante pour répondre aux enjeux d’un projet - Zoom sur les outils indispensables du Community Manager
- Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger...) ou,
- Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois ou,
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois ou,
- Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.
- Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois ou,
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois ou,
- Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.
Durée en centre : 60 heures
Durée totale : 60heures
60 heures
Durée totale : 60heures
60 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46207 Conduite projet multimédia
- E1104 Conception de contenus multimédias
- M1802 Expertise et support en systèmes d'information
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 113224
- RNCP36287, Date d'échéance : 25/03/2027
CERTIFICATION TOTALE
SITE MARSEILLE GARE SAINT CHARLES
Square Narvik
Esp. Saint-Charles
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
Square Narvik
Esp. Saint-Charles
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
CertifInfo 113224
- RNCP36287, Date d'échéance : 25/03/2027
CERTIFICATION TOTALE
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Square Narvik
Esp. Saint-Charles
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
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CertifInfo 113224
- RNCP36287, Date d'échéance : 25/03/2027
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Square Narvik
Esp. Saint-Charles
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- RNCP36287, Date d'échéance : 25/03/2027
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Esp. Saint-Charles
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CertifInfo 113224
- RNCP36287, Date d'échéance : 25/03/2027
CERTIFICATION TOTALE
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Esp. Saint-Charles
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- RNCP36287, Date d'échéance : 25/03/2027
CERTIFICATION TOTALE
Modalités pédagogiques
Test de positionnement, Supports de formation, Exposés théoriques, études de cas, mise en situation, Quiz, Pédagogie active, tutorat d'accompagnement pour préparer la soutenance écrite et orale
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
SITE MARSEILLE GARE SAINT CHARLES
Square Narvik
Esp. Saint-Charles
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
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Esp. Saint-Charles
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Organisme formateur :
Les Pratiques
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