Formation
Chargé de projet évènementiel
- Tout public
Le chargé de projet événementiel prend en charge la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle et logistique d’événements qui s’inscrivent dans la stratégie de communication globale de l’organisation en pratiquant les activités suivantes :
• Participation à la politique de développement en collaboration avec la direction d’une entreprise, association ou institution.
• Préparation et conception des opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie du projet culturel, sportif, commercial, artistique, touristique, corporate
• Mise en œuvre du projet et garantie des moyens nécessaires au bon déroulement de l’événement, management d’équipe, mesure de l’événement
• Pilotage du projet et gestion des aléas d’organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance (mode).
L’événementiel ne se conçoit que dans une démarche de stratégie globale. A ce titre, le chargé de projet événementiel assure également la veille concurrentielle et propose des solutions innovantes stratégiques à sa direction.
• Le (la) titulaire de la certification met en œuvre les compétences suivantes :
• Contribuer à la stratégie événementielle
• Concevoir un projet événementiel
• Piloter un projet événementiel
• Participation à la politique de développement en collaboration avec la direction d’une entreprise, association ou institution.
• Préparation et conception des opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie du projet culturel, sportif, commercial, artistique, touristique, corporate
• Mise en œuvre du projet et garantie des moyens nécessaires au bon déroulement de l’événement, management d’équipe, mesure de l’événement
• Pilotage du projet et gestion des aléas d’organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance (mode).
L’événementiel ne se conçoit que dans une démarche de stratégie globale. A ce titre, le chargé de projet événementiel assure également la veille concurrentielle et propose des solutions innovantes stratégiques à sa direction.
• Le (la) titulaire de la certification met en œuvre les compétences suivantes :
• Contribuer à la stratégie événementielle
• Concevoir un projet événementiel
• Piloter un projet événementiel
BLOC 1 : Contribuer à la stratégie événementielle
- Acteurs, Études de marché et analyse de données
- Veille stratégique, Techniques de veille et de recherche (benchmark)
- Management de l’innovation
- Management de l’information
- Stratégie de communication
- E-réputation et communication de crise
- Marketing stratégique, opérationnel, digital et E-marketing
- Mix marketing – Business plan
- Copie stratégie, mood board, recommandation artistique
- Développement durable
- Responsabilité sociétale de l’organisation
- Négociation
- Anglais professionnel
- Recherche de partenariats et sponsors
BLOC 2 : Concevoir un projet événementiel
- Outils et méthodes de gestion de projets/Pilotage d’un projet événementiel/Gestion de projets
- Comptabilité - Budgétisation d’un projet
- Contrôle de gestion
- Gestion des achats
- Droit des affaires et des marques
- Marketing-cross canal
- Propriété intellectuelle et de l’image
- Réglementation de l’événementiel
- Communication événementielle
- Publicité, créations publicitaires, PAO, Audio, Vidéo, Web
- Outils et gestion de la qualité
- Organisation commerciale
BLOC 3 : Piloter un projet événementiel
- Management d’une équipe
- Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
- Communication corporate, Management interculturel
- Outils et méthodes de gestion de projets/Pilotage d’un projet événementiel/Gestion de projets (rappels)
- Aspects techniques et scéniques de l’événement
- Stratégie et culture média, culture de la publicité, relations publics, relations presse
- Brand content : techniques rédactionnelles/techniques happening
- Comptabilité - Budgétisation d’un projet (rappels)
Méthodologie
• Dossier de projet
• Mémoire
- Acteurs, Études de marché et analyse de données
- Veille stratégique, Techniques de veille et de recherche (benchmark)
- Management de l’innovation
- Management de l’information
- Stratégie de communication
- E-réputation et communication de crise
- Marketing stratégique, opérationnel, digital et E-marketing
- Mix marketing – Business plan
- Copie stratégie, mood board, recommandation artistique
- Développement durable
- Responsabilité sociétale de l’organisation
- Négociation
- Anglais professionnel
- Recherche de partenariats et sponsors
BLOC 2 : Concevoir un projet événementiel
- Outils et méthodes de gestion de projets/Pilotage d’un projet événementiel/Gestion de projets
- Comptabilité - Budgétisation d’un projet
- Contrôle de gestion
- Gestion des achats
- Droit des affaires et des marques
- Marketing-cross canal
- Propriété intellectuelle et de l’image
- Réglementation de l’événementiel
- Communication événementielle
- Publicité, créations publicitaires, PAO, Audio, Vidéo, Web
- Outils et gestion de la qualité
- Organisation commerciale
BLOC 3 : Piloter un projet événementiel
- Management d’une équipe
- Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
- Communication corporate, Management interculturel
- Outils et méthodes de gestion de projets/Pilotage d’un projet événementiel/Gestion de projets (rappels)
- Aspects techniques et scéniques de l’événement
- Stratégie et culture média, culture de la publicité, relations publics, relations presse
- Brand content : techniques rédactionnelles/techniques happening
- Comptabilité - Budgétisation d’un projet (rappels)
Méthodologie
• Dossier de projet
• Mémoire
• Être titulaire d‘un Bac +2 validé ou d’un Bac avec trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication (et avec accord du certificateur)
Durée totale : 525heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42008 Organisation événement
- 15004 Communication professionnelle
- 46340 Communication événementielle
- E1103 Communication
- E1107 Organisation d'évènementiel
- E1402 Élaboration de plan média
- G1201 Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
- G1301 Conception de produits touristiques
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
- 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
CertifInfo 109271
- RNCP34927, Date d'échéance : 14/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
Modalités de l'inscription :
Nous contacter par mail ou par téléphone.
Nous contacter par mail ou par téléphone.
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Organisme formateur :
Icademie Editions - Académie du Tourisme Neo Sphere
Icademie Editions - Académie du Tourisme Neo Sphere
ADT
04 89 33 15 00