Animer un atelier de ludothérapie
- Tout public
– Présenter et détailler une prestation de Ludothérapie.
– Conduire de manière éthique et rigoureuse des interventions de Ludothérapie auprès de personnes en difficultés de tous ordres et rendre compte de son intervention.
– Proposer des techniques de facilitation ludique pour éviter les blocages de l’expression singulière.
Compétences principales :
– Utiliser de manière pertinente les techniques de Ludothérapie.
– Intégrer ses interventions au sein d’un projet institutionnel.
Durée de formation en FOAD : 500 heures
TOTAL de la formation : 650 heures
Les 500 heures de FOAD sont réparties de la manière suivante :
- Classes virtuelles : 12 sessions de 3 journées par mois soit 18 h /mois sur 12 mois = 216 h
- Webinaire : 1 h /semaine le mercredi de 18 h à 19h = 44 h
- Travail contrôlé sur plateforme LMS et Entretiens pédagogiques à distance obligatoires et réguliers : 20 heures minimum /mois sur 12 mois = 240 h
Les classes virtuelles : Les classes virtuelles ont lieu du jeudi au samedi, une fois par mois selon un calendrier transmis.
Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Les webinaires : ont lieu le mercredi, une fois par semaine de 18 h à 19 h.
(En cas d’impossibilité d’assister au direct, le stagiaire peut accéder au webinaire en replay).
La méthode d’enseignement est de type collégial et donc basée sur l’animation formative et la dynamique de groupes horizontaux comprenant des anciens et nouveaux stagiaires d’âges et d’origines géographiques différents.
Intitulé des séquences pédagogiques :
- Apprentissage des notions fondamentales de psychologie
- Apprentissage des notions fondamentales de ludothérapie et de ses conditions praxéologiques
- Mise en place et accompagnement au projet professionnel
Apports théoriques :
- Approche théorico-clinique de la ludothérapie
- Conditions épistémo-praxiques et approche théorico-clinique de la ludothérapie
- Analyse des liens théorico-pratiques
- Etude de cas et situations cliniques
- Elaboration et mise en pratique des dispositifs de ludothérapie
- Processus et repères relationnels
- Approfondissement en psychologie, psychopathologie clinique et psychologie sociale
- Elaboration de la problématique du mémoire
- Elaboration du projet professionnel
Le stagiaire est tenu d’effectuer :
- Des entretiens formatifs groupaux en ligne : sessions de classes virtuelles sur plateforme LMS, réalisations de dispositifs en ludothérapie en ligne, exposés, préparation du mémoire et du projet professionnel.
Classes virtuelles : 12 sessions de 3 journées par mois soit 18 h x 12 = 216 heures
- Des webinaires les mercredis de 18h à 19h : = 44 heures
- Travail contrôlé sur plateforme LMS : 20 heures par mois x 12 mois = 240 heures
- Une mise en pratique en situation de travail (Stage d’immersion) Nombre d’heures/mois réalisées à définir avec la/les structures d’accueil. Durée : 150 heures
LIEN : https://form.jotform.com/241263327526353
Durée du/des stage(s) d’immersion en entreprise(s) : 150 heures / Durée de formation en FOAD : 500 heures / TOTAL de la formation : 650 heures
- 43425 Thérapie alternative
- K1103 Développement personnel et bien-être de la personne
- 331 Santé
Accès handicapés
Nos prestations sont adaptés selon la loi en vigueur. Pour les personnes souhaitant nous déclarer le fait qu’elles présentent un handicap, le parcours formatif peut être aménagé en relation avec notre « Référent handicap ».
Consulter les fiches détaillées sur le site de l'organisme :
Fiche 1
Fiche 2
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Profac