Formation

Graphothérapie - Rééducation de l'écriture

Organisme responsable juridiquement de la formation
Groupement des graphothérapeutes rééducateurs de l'écriture
GGRE

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Particulier, individuel
  • Profession libérale
  • Salarié
Délivrer les connaissances fondamentales pour exercer la profession de Graphothérapeute-Rééducateur de l'Ecriture :
- Psychologie :
Théories psychopédagogiques, développement psycho-affectif de l'enfant et de l'adolescent, relation d'aide à la personne.
- Théories :
Physiologie du geste graphique, apprentissage et enseignement de l'écriture à l'école, méthode ADE (Approche Dynamique de l'Écriture) propre au GGRE, dysfonctionnements de l'écriture dus à des troubles associés.
10 compétences à certifier
C1 - Déterminer la progression de l'écriture en fonction de l'âge du bénéficiaire à l'aide du tableau d'évolution de la maturité neuro-motrice, de sa situation et des difficultés rencontrées afin de pouvoir adapter l'accompagnement.
C2 - Décrire les positions, postures et tenue de l'instrument scripteur à l'aide d'une observation pratique afin de diagnostiquer les gestes inappropriés pour une écriture fluide.
C3 - Identifier les 4 fonctions de l'écriture (instrumentale qui fixe la pensée-la fonction de communication-la fonction de représentation personnelle-la fonction culturelle) et les 4 facteurs constitutifs de l'écriture (trait, forme, mouvement, espace) en analysant leur interaction positive et négative afin de mettre en évidence les éléments qui perturbent la scription.
C4 - Décrire l'Approche Dynamique de l'Écriture (ADE) à l'aide de critères précis (binôme écriture/scripteur, attracteur dynamique, phases d'apprentissage de l'écriture) pour situer l'écriture et son auteur dans leur évolution.
C5 - Mesurer l'efficacité de l'écriture à travers sa vitesse et les compétences graphiques du scripteur, à l'aide d'un test spécifique GGRE (vitesse normale, accélérée, endurance) et de la cotation de l'échelle propre à l'Approche Dynamique de l'Ecriture pour appuyer l'accompagnement sur ses atouts et remédier aux difficultés qui émergent.
C6 - Identifier les signaux d'alerte mettant en évidence un dysfonctionnement relevant d'un autre professionnel pour effectuer d'autres bilans.
C7 - Réaliser la passation des tests, bilans initiaux, d'évolution, finaux à l'aide des tests de référence afin d'adapter l'accompagnement aux besoins du bénéficiaire.
C8 - Conduire les différentes restitutions de bilans (initial, évolution, final) à l'aide d'une méthodologie adaptée afin d'optimiser la rééducation.
C9 - Adapter la rééducation aux attentes du bénéficiaire pour lui permettre de trouver une écriture satisfaisante et efficace en choisissant des techniques personnalisées.
C10 - Conduire un accompagnement complet en fonction des axes sélectionnés pour répondre à la demande, en s'adaptant à l'évolution du scripteur et de son écriture et en adoptant une attitude professionnelle.
Connaissances graphologiques indispensables à une observation approfondie de l'écriture.
Etre en mesure de pouvoir fournir un des documents suivants :
Attestation de suivi du module 1 du GGRe-formation.
Diplôme de graphologie de la SFDG.
Diplôme ou certificat de graphologie délivré par une des formations suivantes : CNPG formation, ICH Paris, ESRG (Ecole Suisse Romande).
Durée totale : 187heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 43472 Rééducation
Rome (Métiers) :
  • K1301 Accompagnement médicosocial
NSF (Spécialités de formation) :
  • 331 Santé
Modalités de l'inscription :
Sur dossier

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION