Formation
Agent thermal
- Tout public
-Réaliser les soins thermaux prescrits par le médecin
-Appliquer les prescriptions médicales et cartes de soins en recherchant les informations sur les zones à traiter
-Préparer le soin thermal en mesurant les quantités d’eau, de boue, de gaz nécessaires
-Adapter le soin thermal (pression du jet d’eau, température de l’eau ou de la boue) en appréciant le degré de sensibilité du curiste au soin thermal prévu
-Dispenser les soins thermaux conformément aux prescriptions médicales et aux protocoles de soins propres à l’établissement
-Expliquer le soin thermal réalisé, les raisons des gestes professionnels pratiqués au cours du soin afin d’informer le curiste sur les effets possibles de la cure
-S’informer sur la manière dont le curiste perçoit le soin thermal pour ajuster son intervention le cas échéant
-Ajuster le soin thermal à la sensibilité et à l’état du curiste dans les limites imposées par la prescription médicale
-Gérer les cabines de soins et les relations avec les curistes
-Accueillir le curiste dans les cabines de soins en lui apportant des informations pratiques adaptées
-Gérer l’organisation des cabines de soins en identifiant les incidences d’un changement d’horaire sur l’organisation des autres soins thermaux
-Informer sa hiérarchie de l’état général du curiste dans le respect des règles de confidentialité
-Traiter les échanges difficiles avec le curiste et les situations d’agressivité dans les limites de son champ d’intervention
-Informer sa hiérarchie de toutes les anomalies constatées dans le fonctionnement des équipements de soins thermaux
-Renforcer l’équipe des agents thermaux dans les cabines en proposant son aide
-Gérer ses besoins en matériel en alertant sa hiérarchie ou le service technique en cas de rupture de stock
-Questionner le curiste sur son état général lors de son arrivée dans le soin thermal
-Repérer les signes visibles évocateurs d’un risque afin de donner l’alerte ou de prendre des précautions particulières le cas échéant
-Observer les évolutions de l’état général du curiste en identifiant les anomalies
-Mettre en sécurité le curiste en cas de malaise en utilisant les techniques de premier secours
-Accompagner si nécessaire le curiste en mettant en oeuvre les bons gestes en vue d’assurer son installation dans le soin thermal, son confort et le bon déroulement du soin thermal
-Mettre en oeuvre les principes d’ergonomie et de manutention
-Utiliser si nécessaire les appareils de levage et de transfert du curiste
-Veiller à ce que le curiste soit correctement positionner lors de l’utilisation des équipements thermaux
-Mettre en oeuvre les consignes de sécurité générales
-Utiliser les produits de nettoyage et de désinfection appropriés
-Nettoyer les cabines de soins et les équipements pour les maintenir en état de disponibilité
-Stocker et éliminer le linge et les produits en respectant les circuits mis en place par l’établissement
-Contrôler l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection
-Appliquer les prescriptions médicales et cartes de soins en recherchant les informations sur les zones à traiter
-Préparer le soin thermal en mesurant les quantités d’eau, de boue, de gaz nécessaires
-Adapter le soin thermal (pression du jet d’eau, température de l’eau ou de la boue) en appréciant le degré de sensibilité du curiste au soin thermal prévu
-Dispenser les soins thermaux conformément aux prescriptions médicales et aux protocoles de soins propres à l’établissement
-Expliquer le soin thermal réalisé, les raisons des gestes professionnels pratiqués au cours du soin afin d’informer le curiste sur les effets possibles de la cure
-S’informer sur la manière dont le curiste perçoit le soin thermal pour ajuster son intervention le cas échéant
-Ajuster le soin thermal à la sensibilité et à l’état du curiste dans les limites imposées par la prescription médicale
-Gérer les cabines de soins et les relations avec les curistes
-Accueillir le curiste dans les cabines de soins en lui apportant des informations pratiques adaptées
-Gérer l’organisation des cabines de soins en identifiant les incidences d’un changement d’horaire sur l’organisation des autres soins thermaux
-Informer sa hiérarchie de l’état général du curiste dans le respect des règles de confidentialité
-Traiter les échanges difficiles avec le curiste et les situations d’agressivité dans les limites de son champ d’intervention
-Informer sa hiérarchie de toutes les anomalies constatées dans le fonctionnement des équipements de soins thermaux
-Renforcer l’équipe des agents thermaux dans les cabines en proposant son aide
-Gérer ses besoins en matériel en alertant sa hiérarchie ou le service technique en cas de rupture de stock
-Questionner le curiste sur son état général lors de son arrivée dans le soin thermal
-Repérer les signes visibles évocateurs d’un risque afin de donner l’alerte ou de prendre des précautions particulières le cas échéant
-Observer les évolutions de l’état général du curiste en identifiant les anomalies
-Mettre en sécurité le curiste en cas de malaise en utilisant les techniques de premier secours
-Accompagner si nécessaire le curiste en mettant en oeuvre les bons gestes en vue d’assurer son installation dans le soin thermal, son confort et le bon déroulement du soin thermal
-Mettre en oeuvre les principes d’ergonomie et de manutention
-Utiliser si nécessaire les appareils de levage et de transfert du curiste
-Veiller à ce que le curiste soit correctement positionner lors de l’utilisation des équipements thermaux
-Mettre en oeuvre les consignes de sécurité générales
-Utiliser les produits de nettoyage et de désinfection appropriés
-Nettoyer les cabines de soins et les équipements pour les maintenir en état de disponibilité
-Stocker et éliminer le linge et les produits en respectant les circuits mis en place par l’établissement
-Contrôler l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection
· Les fondamentaux de la pratique thermale
· Les connaissances de base en anatomie et physiologie
· Les différentes pathologies et les cures thermales
· La maîtrise des techniques
- les différents soins
- les particularités suivant les orientations thérapeutiques
· La fonction d’accueil en établissement
· La communication adaptée aux différents types de curistes
· L’accompagnement des curistes lors des soins thermaux
- l’utilisation des techniques préventives de manutention
- les règles de sécurité
· L’hygiène des locaux et des personnes
· Les connaissances de base en anatomie et physiologie
· Les différentes pathologies et les cures thermales
· La maîtrise des techniques
- les différents soins
- les particularités suivant les orientations thérapeutiques
· La fonction d’accueil en établissement
· La communication adaptée aux différents types de curistes
· L’accompagnement des curistes lors des soins thermaux
- l’utilisation des techniques préventives de manutention
- les règles de sécurité
· L’hygiène des locaux et des personnes
Aucune
Durée en centre : 315 heures
Durée en entreprise : 175 heures
Durée totale : 490 heures
4 mois
Durée en entreprise : 175 heures
Durée totale : 490 heures
4 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 43418 Thalasso-thermalisme
- D1203 Hydrothérapie
- 331 Santé
CertifInfo 115791
- RNCP38291, Date d'échéance : 15/11/2025
CERTIFICATION TOTALE
THALATHERM
Eco Campus Provence Formation
445 rue Gabriel Besson
04220 SAINTE-TULLE
Eco Campus Provence Formation
445 rue Gabriel Besson
04220 SAINTE-TULLE
04 92 77 66 36
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
LIEU DE FORMATION
THALATHERM
Eco Campus Provence Formation
445 rue Gabriel Besson
04220 SAINTE-TULLE
Eco Campus Provence Formation
445 rue Gabriel Besson
04220 SAINTE-TULLE
04 92 77 66 36
Organisme formateur :
Formation Conseil Thalatherm
Formation Conseil Thalatherm
FCT