Accompagnement de la période périnatale et au fil de la vie, doula, accompagnante périnatalité et parentalité
- Tout public
- Accompagner les femmes, les familles dans le domaine de :
. la périnatalité : conception, prénatal, naissance, postnatal, choix d'allaiter ou non, difficulté maternelle, deuil périnatal…
. au fil de la vie : féminité, famille, couple, parentalité...
- Identifier les enjeux de l'accompagnement.
- Faciliter la réflexion autour :
. de la physiologie de la grossesse, de la naissance, du post-partum, de l'allaitement,
. du choix et du consentement éclairé,
. du projet de naissance avec les parents.
. des besoins des personnes enceintes, des nouveaux-nés, des familles.
- Utiliser les outils de l'écoute active.
- Définir son cadre d'exercice, communiquer, organiser et développer son activité, en respectant le contexte légal français, et en établissant un cadre sécurisant dans sa pratique.
- Valoriser son potentiel et son estime de soi.
- Se positionner à sa juste valeur vis-à-vis du métier de doula.
- P2 - Savoir-être (Doula Care) : Approche centrée sur la personne (4 jours - 30h) Communication, écoute, présence : mener un accompagnement dans le cadre de la relation d'aide, grâce à de nombreux outils pratiques et théoriques.
- P3 - Accompagnement prénatal : Le parcours de grossesse (3 jours - 22h30) Découvrir la physiologie de la grossesse et les besoins des femmes enceintes.
- P4 - Projet de naissance : Accompagner la réflexion (1 jour - 7h30) Faciliter la réflexion autour du projet de naissance avec les parents.
- P5 - Naissance : Approches pratique, physique et émotionnelle (3 jours - 22h30) Développer ses connaissances et ajuster son savoir-être auprès des parents au moment de la naissance.
- P6 - Postnatal : Le quatrième trimestre (3 jours - 22h30) La doula : un point de repère pour comprendre les enjeux de la période postnatale.
- P7 - Allaitement : Accompagner le choix (3 jours - 22h30) La physiologie et la mise en place de l'allaitement maternel. Le choix d'allaiter ou non.
- P8 - Accompagner les femmes : Tout au long de leurs parcours (2 jours - 15h) Comprendre les enjeux de l'accompagnement des femmes tout au long de leurs parcours. Faire le point sur l'égalité et les droits des femmes dans notre société.
- P9 - Couple : Au cœur de l'intimité (1 jour - 7h30) Accompagner l'intime et se positionner en tant que doula.
- P10 - Dynamique familiale : Au cœur de la transformation (1 jour - 7h30) Familles d'aujourd'hui, outils et bases de réflexions.
- P11 - Difficulté périnatale : Prévention et soutien (1 jour - 7h30) Le positionnement de la doula en cas de difficulté maternelle, burn out, syndrome post-traumatique...
- P12 - Deuil périnatal : Le rôle de la doula (1 jour - 7h30) Être aux côtés des parents durant l'épreuve.
- P13 - Doula Care : Déployer son potentiel et investir ses forces (3 jours - 22h30) Valoriser son potentiel et son estime de soi. Se positionner à sa juste valeur vis-à-vis du métier de doula.
- P14 - Accompagnante 2.0 : Démarrer son activité (Doula Care) (3 jours - 22h30) Définir son cadre d'exercice, organiser son activité, communiquer et se lancer
- P15 - Pépinière des doulas : Soutien personnalisé dans la continuité (à distance - 8h) Être à vos côtés, dans la continuité (en option, sur la base du volontariat de l'étudiant·e / inclus dans la formation).
- la maîtrise du français à l'écrit et à l'oral
- une prédisposition à l'empathie et au soin de l'autre
La formation s'étale sur une année, de janvier à décembre, ou de septembre à juin.
- 42056 Service à la personne
- 44006 Aide relation parent-enfant
- 44021 Relation aide
- K1302 Assistance auprès d'adultes
- K1303 Assistance auprès d'enfants
- K1304 Services domestiques
- 330 Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
• Préparez une lettre de motivation • Remplissez le formulaire en ligne : https://centregalanthis.fr/inscription/• Prenez rdv en ligne en cliquant sur le lien envoyé dans le mail de confirmation pour entretien de candidature
Restauration
La restauration est à la charge de l'étudiant·e
Hébergement
L'hébergement n'est pas pris en charge par l'organisme de formation
Transport
Les transports ne sont pas pris en charge par l'organisme de formation
Accès handicapés
La formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap, dans la limite de leur possibilités d'exercice de ce métier.
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte