Formation
Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux
- Demandeur d'emploi
- Identifier les caractéristiques des matériels et maîtriser les différentes étapes d’installation d’un poste client afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur
- Intégrer un poste client dans un service d’annuaire (création du compte d'ordinateur sur le serveur, intégration de la nouvelle machine dans le domaine, etc.) afin de lister le poste dans l’annuaire et de permettre aux utilisateurs de l’annuaire d’ouvrir une session.
- Elaborer un master (poste de référence) répondant aux besoins de l’entreprise pour permettre un futur déploiement sur plusieurs postes
- Optimiser les déploiements des postes clients en utilisant les différentes méthodes d’installation en masse (clonage, déploiement réseau, etc.) afin de gagner du temps lors des préparations de postes
- Identifier et diagnostiquer les causes d’une panne informatique et proposer une solution de remise en état pour limiter les temps d’indisponibilité
- Suivre l’état du parc informatique, des versions des systèmes d’exploitation et des logiciels afin de contrôler si des mises à jour ou des renouvellements de postes sont nécessaires
- Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d’intervention en utilisant un outil helpdesk pour y répondre
- Planifier ses interventions avec les utilisateurs en fonction des priorités définies par sa hiérarchie afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l’entreprise
- Installer un hyperviseur pour l’hébergement de machines virtuelles et ainsi profiter des avantages que procure la virtualisation
- Installer et configurer des machines virtuelles sur un hyperviseur afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie
- Migrer des machines virtuelles d’un hyperviseur vers un autre (utile dans les cas de maintenance ou d’arrêt d’un hyperviseur)
- Installer un système d’exploitation serveur Windows et Linux en respectant les différentes étapes pour optimiser l’installation
- Respecter les standards de l'entreprise lors de l'installation d'un serveur Windows ou Linux afin d’uniformiser les configurations
- Mettre en œuvre un service d’annuaires permettant de centraliser et de gérer la liste de tous les comptes et objets du réseau
- Assurer la création des comptes utilisateurs dans le service d’annuaire de l'entreprise afin de permettre l’identification de chaque salarié sur son poste
- Configurer l’environnement de travail des machines des utilisateurs de l’entreprise à l’aide de stratégies de groupes pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l’entreprise
- Attribuer des rôles et fonctionnalités aux serveurs afin de mettre en place les principaux services réseaux (DNS, DHCP…) et pouvoir les dépanner
- Appréhender le fonctionnement des groupes d’utilisateurs afin de faciliter l'administration du serveur en fonction de l'organisation de l'entreprise et déterm
Programme non communiqué
Non communiqué
Durée en centre : 819 heures
Durée en entreprise : 280 heures
Durée totale : 1099 heures
Durée en entreprise : 280 heures
Durée totale : 1099 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 24231 Réseau informatique
- 31008 Système information
- I1401 Maintenance informatique et bureautique
- M1810 Production et exploitation de systèmes d'information
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 114914
- RNCP37682, Date d'échéance : 01/09/2026
CERTIFICATION TOTALE
84000 AVIGNON
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION